C’est avec pas moins de 69 spectacles prévus pour toute cette saison 2025-2026, que La Coursive propose de divertir petits et grands avec des projets artistiques divers. Une nouveauté à l’affiche et des thèmes variés et inédits pour chaque spectacle, INF la Rochelle fait le point sur le programme de la saison.
Pour cette saison 2025-2026, la Coursive a présenté les quatre nouveaux artistes associés pour les quatre années à venir. Ainsi, Joël Pommerat, dramaturge est metteur en scène est le premier artiste associé. C’est avec “Les petites filles modernes”, drame répété sur les planches de la salle Verdière de La Coursive que le metteur en scène propose une histoire d’amitié entre deux adolescentes qui traversent des épreuves telles que le harcèlement scolaire, dans un univers parallèle, proche du conte. A découvrir le 4, 5 et 6 novembre. La seconde artiste associée est Ayelen Parolin, chorégraphe, qui fera découvrir son spectacle de danse intitulé “Simple” qui mêle danse, humour et écriture : “je pense que rire de soi-même aide à rentrer dans un univers où règne la confiance […] il y a une volonté d’essayer d’échouer, d’utiliser les codes de la danse de manière naïve”. A retrouver le 4 et 5 décembre. Airelle Besson est la troisième artiste associée de cette saison.
La trompettiste offrira un spectacle le 5 décembre prochain en duo avec Lionel Besson. La musicienne, qui avait eu un fort succès en janvier dernier, revient pour proposer un concert empreint de mélodies et d’envolées entre classique et jazz. Le dernier artiste est en réalité un duo d’acrobates, Camille Boitel et Sève Bernard, qui présenteront leur spectacle “L’immédiat” qui se veut être un spectacle sur l’accident, le déséquilibre et l’erreur. Comme l’explique Camille Boitel : “[l’objectif est de] tenter des nouvelles aventures avec un rapport avec les spectateurs”. Spectacle pour petits et grands à découvrir à découvrir du 12 au 14 janvier.
Une nouveauté proposée par La Coursive
Alors que la saison 2025 s’annonce chargée pour la scène qui accueille chaque année entre 130 000 et 150 000 spectateurs par an, La Coursive propose désormais des spectacles sous un label “extravaganza” pour ses spectateurs, c’est-à-dire, des prestations artistiques proposées qui, ensemble forment un fil rouge constitué de six à dix spectacles chaque année. Cette nouveauté s’ouvrira avec “L’abolition des privilèges”, une pièce de théâtre retraçant l’été 1789 narré par dix personnages porté par un seul acteur et avec le public au cœur du spectacle. Ensuite, le 25 novembre, c’est le spectacle de danse chorégraphié par Samar Haddad King et Yaa samar qui sera présenté avec au total 13 danseurs.
Ce spectacle qui mélange danse et théâtre retrace le combat d’une femme pour reconstruire sa vie et sa mémoire à la suite d’un évenement traumatique, la guerre en Palestine. Le troisième spectacle à faire partie de l’extravaganza s’intitule “En découdre” qui revient sur un secret de famille qui traverse toutes les générations : “J’étais à la recherche de la représentation du réel avec une scénographie particulière : la grand-mère au loin, la fille plus proche etc […] les acteurs évoluent avec les spectateurs” selon Laurence Andreini-Allione, metteure en scène de cette pièce. Suivra en février, “l’affaire L.EX.M.Re”, un spectacle entre théâtre et cinéma qui sera la représentation de deux films différents qui auront la même bande son avec un public installé de chaque côté de l’écran couplé d’une affaire à résoudre.
Le 21 et 22 avril, La Coursive propose “réfugions-nous”, un numéro d’équilibrisme à la verticale et accompagné d’un moment participatif type “mikado géant” Le 28 et 29 avril, Arthur Fourcade, acteur, montra sur scène pour incarner un prête témoin d’une agression sexuelle d’un autre prêtre sur un enfant. Entre justice et église, “La peur” écrit par François Hien mettra son public entre ces deux choix. Pour les plus jeunes, un spectacle guidé par un maître du jeu sera organisé du 4 au 7 mai prochain. “F.A.I.L” est une proposition artistique avec une ambiance de compétition à découvrir dans le gymnase de l’école Jean Bart. Du 2 au 6 juin, le spectacle “Pling-Klang” mêlant jonglage et humour sera présenté avant la dernière présentation artistique “Que ma joie demeure”, dans lequel le spectateur est entièrement convié car il s’agit d’un spectacle en extérieur de 7H30 avec une pause pique-nique qui est en réalité une ode écologique, à découvrir le 6 et 7 juin dès 8h du matin.
Les mises en scène à suivre
Interprété des dizaines de fois, “Madame Bovary” revient sur la scène de La Coursive, mis en scène par Christophe Honoré, cette pièce de théâtre adaptée par l’œuvre de Gustave Flaubert est interprétée de façon inédite par Ludivine Sagnier. La pièce offre à son spectateur une lecture libre à l’opposé du portrait de Madame Bovary avec, une hypothèse, celle de savoir si elle est une icône féministe ou le contraire. Autre production déjà connue des planches de théâtre, “Nous les héros”, toute première œuvre à ouvrir la saison le 1er et 2 octobre prochain, Clément Hervieu-Léger reprend la pièce de Jean-Luc Lagarce avec un texte contemporain. Un texte fort pour le metteur en scène qui souhaitait rendre hommage à son prédécesseur décédé : “c’était pour moi une manière de renouer avec l’époque, une manière de faire mon deuil”.
Cette pièce est aussi une dénonciation de la vie des artistes notamment au théâtre : “[c’est] une description de la vie de théâtre […] l’intimité des acteurs et aussi la précarité des artistes”. D’ailleurs, d’autres anciennes pièces de théâtre ont été reprises pour cette saison avec un texte plus contemporain comme “La religieuse” de Denis Diderot, repris par Anne Théron, “Ivanov” de Tchekhov, “Bérénice” de Jean Racine, “Les femmes savantes” de Molière ou bien même “Un petit chaperon rouge” de Charles Perrault, repris pour le théâtre. La vie des artistes, un thème qui inspire d’autres metteurs en scène pour cette saison comme Hugues Jourdain qui met en scène la vie de Constance Debré, une femme qui a tout quitté pour devenir écrivaine après la mort de son père, adapté du roman “Nom” de cette même écrivaine.
Une autre histoire inspirante, celle d’Élise Noiraud, comédienne et dramaturge qui retrace sa propre histoire dans “le champ des possibles”, nominé aux Molière 2022. Des productions inédites attendent aussi leurs spectateurs telles que, le théâtre-documentaire, “La vie secrète des vieux”, une comédie touchante qui libère la parole autour du tabou de la sexualité des seniors et dont certaines parties du spectacle regorgent d’anecdotes rochelaises.
Les concerts à La Rochelle : pour les fans de musique… et de chocolat
Après le cirque, la danse et le théâtre, La Coursive étoffe son programme avec des concerts. Parmi ces concerts, Ghost Note, un mélange de jazz, de groove et de funk dirigé par les Mustard n’onions le 28 mai, ou encore les New French touch qui proposent une musique regroupant jazz et house, à découvrir le 17 janvier 2026. Pour les passionnés de musiques du monde, Samy Thiebault Sextet donne un concert le 10 octobre prochain, l’occasion d’écouter son dernier album aux influences caribéennes, ou encore, le concert de Bachar Mar Khalifé intitulé “Postludes” le 15 octobre prochain dans lequel le chanteur et pianiste libanais mettra à l’honneur ses origines.
C’est avec 5 concerts, un par mois pour toute la saison, que La Coursive programme les dimanches. Ainsi, le 5 octobre ce sera le Café Zimmermann qui ouvrira la saison 2025-2026, suivi de La Chapelle Harmonique le 18 janvier, Le Caravansérail, le 8 février, Bertrand Chamayou performera le 1er mars et c’est le groupe Quatuor Barbican qui clôturera ces concerts accompagnés d’un rendez-vous chocolat chaud avant les performances.
La liste des performances artistiques sont à retrouver sur le site de La Coursive, ainsi que les inscriptions qui ont ouvert depuis le jeudi 4 septembre 2025 : https://www.la-coursive.com/