Charente-Maritime. Vigilance jaune vague-submersion ce jeudi en marge des grandes marées

La Rochelle et le département de la Charente-Maritime ont été placé en vigilance jaune vague-submersion par Météo France à partir de jeudi après-midi, dans un contexte de grandes marées et de forte houle.

Les vagues qui s'éclatent peuvent atteindre plusieurs mètres à Trestraou - (TL - INF)
Les vagues qui s'éclatent peuvent atteindre plusieurs mètres à Trestraou - (TL - INF)

À partir de ce jeudi 17 octobre à 15h, le département de la Charente-Maritime a été placé en vigilance jaune vague-submersion par Météo France. Cette vigilance intervient dans un contexte de grandes marées, du mercredi 16 octobre jusqu’au dimanche 20. Le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, « appelle les pêcheurs et promeneurs à la plus grande vigilance et au respect du milieu marin à l’occasion des grandes marées« . 

Ce jeudi après-midi, un coefficient de 110 est attendu, avec une houle parfois importante et des vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut sur les caps les plus exposés, ainsi que des rafales de vent de 50 km/h. Le phénomène devrait continuer vendredi matin, avec des conditions similaires lors de la pleine mer vers 5h45, avant une accalmie l’après-midi, malgré un coefficient similaire.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter