Chaque année électorale, les Mariannes du Civisme récompensent les communes ayant le taux de participation le plus élevé aux élections par département. Le concours est organisé par la Fédération nationale des associations d’anciens maires et adjoints de France.
Mercredi dernier, les maires et élus de plusieurs communes étaient présents à la préfecture afin de recevoir un prix spécial. Classées par catégorie en fonction du nombre d’habitants, plusieurs villes du département ont reçu le prix des Mariannes du Civisme, décerné pour un taux de participation supérieur à 70 %. En Charente-Maritime, ce sont près de 18 communes qui sont concernées après les élections législatives de juillet dernier. Le prix est organisé par la Fédération nationale des associations d’anciens maires et adjoints de France et soutenu par l’Association des maires de France.
Chaque première commune de chaque catégorie reçoit un trophée ainsi qu’un chèque, afin d’encourager la participation à la vie démocratique du pays. Il y a également eu des remises au niveau national, cette fois au congrès des maires. Pour Jean-Claude Courpron, président de l’Association des anciens maires et adjoints de Charente-Maritime, l’organisation cherche désormais à redynamiser la participation des jeunes, en insufflant aux jeunes générations une nouvelle dynamique pour aller voter aux élections, en organisant par exemple des rencontres dans des établissements scolaires.
De son côté, Brice Blondel, le préfet de Charente-Maritime a assisté pour la première fois à cette cérémonie, qu’il a jugée intéressante, et salue le fait qu’on récompense les mairies des communes avec une forte participation et qui aide à la vitalité des territoires. Il salue l’engagement personnel et citoyen des élus présents, et explique que plus la commune est petite, plus le travail quotidien est important et perceptible afin de motiver les habitants à participer aux diverses élections. Enfin, il a rappelé la période compliquée que traverse la France et l’importance du corps préfectoral et les élus pour les Français.