Alors que la tempête Ciaran vient à peine de quitter nos cotes, une seconde tempête, la tempête Domingo va toucher les côtes charentaises ce samedi, avec des vents pouvant dépasser les 130 km/h sur les endroits les plus exposés, notamment l’île de Ré et l’Île d’Oléron.
Dunes détruites, arbres tombés, la majorité des cours d’eau en vigilance jaune crues … Les dégâts des tempêtes Céline et Ciaran sont encore bien visibles en Charente-Maritime, alors qu’une nouvelle tempête arrive dans le département. Elle est nommée Domingo, et devrait être moins puissante que Céline, où une rafale de 207 km/h avait été enregistrée en Bretagne dans la nuit de jeudi à mercredi. Cependant, des niveaux de vent équivalents, voire plus élevés sont attendus en Charente-Maritime. Selon Météo France, 90 à 100 km/h de vent sont attendus dans les terres et jusqu’à 130 km/h sur les côtes, voir plus localement. Avec des vents de sud-ouest durant la journée de samedi, puis d’ouest durant la seconde partie de la nuit de samedi à dimanche, les îles d’Oléron et Ré devraient être les plus touchées par le phénomène.
Dès samedi matin, les premières rafales pouvant atteindre les 80 km/h sont attendues sur la côte, avant un renforcement dans la journée, avec un pic à 110-125 km/h sur le littoral, de 20h à 2H du matin. Des orages pourraient également avoir lieu durant la nuit.
Accompagné du vent, de la pluie est attendue, avec 30 à 40 mm en moyenne sur le département. Enfin la tempête provoque une houle importante, 10 à 13 mètres de vague au large et jusqu’à 5 mètres sur les plages les plus exposées. Cependant, la pleine mer sera pendant les « mortes-eaux », avec un coefficient très bas, ce qui devrait limiter fortement les submersions marines malgré la forte surcote.
La dépression #Domingos est sur le proche Atlantique (< 970 hPa). Son front chaud va aborder la façade ouest.
Elle produira demain samedi des vents de 100 à 130 km/h sur l’arc Atlantique, du sud Bretagne au pays basque avec de fortes vagues. pic.twitter.com/9iMP4vZt0c— Keraunos (@KeraunosObs) November 3, 2023
Vigilance orange vent et vague-submersion dans le 17
Météo France a placé le département en vigilance orange vent et vague-submersion et en vigilance jaune orage, pluie inondation. De plus, de nombreux cours d’eau sont en vigilance jaune crues. Il faudra faire extrêmement attention aux arbres, qui sont vulnérables suite aux précédentes tempêtes, et qui pourraient tomber durant la tempête Domingo. De plus les dunes, notamment à Oléron et l’Île de Ré sont extrêmement fragilisées, avec certaines qui ont perdu plusieurs mètres. Avec les vagues-submersions et malgré le bas coefficient, le phénomène d’érosion devrait être accéléré et causé de nouveau un recul important sur les plages les plus exposées. Il faudra être vigilant à proximité des cours d’eau également, où la quasi-totalité sont placés en vigilance jaune crues excepté pour l’estuaire de la Charente. Suite aux précipitations record du mois d’octobre, beaucoup d’entre eux pourraient atteindre une hauteur importante en cas de cumul important de pluie.
2 cours d’eau en #vigilanceOrange crues : #Liane et #Hem dans le #Pas-de-Calais (débordements importants en cours). Restez informés sur https://t.co/2tdNe2wpg8 (également sur https://t.co/QTru2rYf7D) pic.twitter.com/L4EB4qA7tH
— Vigicrues (@Vigicrues) November 3, 2023
La circulation des trains en partie suspendue en Charente-Maritime
La circulation des trains sera perturbée en Charente-Maritime ce samedi et dimanche selon la SNCF : « Par sécurité, aucun train ne circulera sur La Rochelle – Bordeaux/Poitiers, Niort – Royan et Bordeaux – Le Verdon de samedi 18h à dimanche 10h. »
💨 Des vents violents sont attendus ce weekend.
Par sécurité, aucun train ne circulera sur #LaRochelle ↔ #Bordeaux/#Poitiers, #Niort ↔ #Royan et #Bordeaux ↔ #LeVerdon de samedi 18h à dimanche 10h.
Vérifiez la circulation de votre 🚅 via notre site TER ou vos canaux habituels. pic.twitter.com/1jGtQMvFac— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) November 3, 2023