La Coordination Rurale a été reçu ce mardi à la préfecture de la Charente-Maritime, en présence du sous-préfet et de la DDTM. Aucune action n’est prévue pour l’instant dans le département, mais la situation pourrait évoluer rapidement d’ici la fin de la semaine.
En Charente-Maritime, la colère du monde agricole est présente, avec des premières actions organisées sur des ronds-points ce lundi et mardi par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Pour la Coordination Rurale, « pas d’action pour le moment », a annoncé leur bureau de Charente-Maritime à l’issue d’une réunion au cours de laquelle étaient présents le sous-préfet et la DDTM. Cependant, les choses pourraient bouger d’ici peu, peut-être même durant la fin de semaine, avec des premières actions qui dépendront des annonces du gouvernement. En attendant, ils vont aller aider leurs collègues des départements voisins de la Nouvelle-Aquitaine, comme en Charente, où des points importants du fret alimentaire vont être bloqués.
Une réunion de plus de 3h à la préfecture
À la sortie de la réunion qui aura duré plus de 3 heures, Stéphane Palissard, président de la CR 17, s’est dit écouté par les autorités, notamment sur le point de l’administration et du nombre important de normes, ainsi que sur les taxes sur certains produits. Il dénonce également le traité du Mercosur, même s’il indique qu’il n’y a pas que ça et que ce n’est pas la réelle source du problème du monde agricole. Le traité va encore plus défavoriser les aliments de l’agriculture française, qui « est la plus propre au monde », selon le président du syndicat.
Il y a une grande inquiétude partagée par les membres de la Coordination Rurale concernant l’avenir de la filière du Cognac, qui va connaître de grands plans sociaux après les récentes histoires de taxes avec la Chine, ce qui pourrait causer beaucoup de plans de licenciement, selon le syndicat.