Présenté pour la toute première fois au salon de la déco de La Rochelle, le fauteuil “Lilipop” tente de se faire une place dans les foyers. Fabriqué et pensé en Charente-Maritime, cet objet est le tout premier en France : aucun autre fauteuil “design” pour enfant n’avait été fabriqué auparavant.

Conçu pour les enfants de 2 à 6 ans, le fauteuil Lilipop était dévoilé au salon de la Déco à La Rochelle. Ce projet, jamais vu à ce jour, est l’œuvre de Vincent Doignon, ébéniste-menuisier et artisan d’art et de Sandrine Beauzée, tapissière et canneuse dont la rencontre a eu lieu dans un café afin de présenter leur passion respective.
“On est 2 artisans du même secteur (Mauzé sur le mignon et Val du mignon) c’est à 7 km de distance, on était amené à se croiser dans différents cafés, on a appris à comprendre ce que faisait l’autre. C’est important que les commerçants du coin puissent savoir qu’il y a des gens qui s’installent dans le coin. Je suis arrivé en 2023 et on a ouvert en 2024 respectivement” confie Vincent.
Un fauteuil pratique et destiné à la déco
Élaboré en mars dernier, le projet a su prendre forme grâce aux idées respectives de l’un et de l’autre. Et si le projet de fauteuil est venu naturellement pour les deux artisans, c’est avant tout en conjuguant leur deux désirs : le beau et le petit volume. “On a tous les deux la volonté d’aller vers de la création et au fur et à mesure de nos échanges, il fallait trouver un support. Je voulais quelque chose de différent, soit un meuble, soit quelque chose de décalé. Assez vite on vient sur une assise et on ne voulait pas de gros volume. On veut quelque chose qui puisse se transmettre de générations en générations. On s’est dit : Tapisserie de qualité + design néo rétro = fauteuil pour enfants« .
Inspiré par les 50’s, les jeunes passionnés voulaient également mettre l’enfant au cœur de la vie avec un objet pratique pour un enfant et décoratif pour l’adulte. « On essaie de fabriquer le nouveau vintage et côté déco, les fauteuils pour enfants existant déjà et c’était pas très joli, souvent c’était des objets qu’on cachait quand on recevait des invités […] Liilipop c’est un objet qu’on a envie de mettre en évidence. On voulait intégrer les enfants à la vie de la maison et quand il grandissent que ça puisse resservir. On met du sens dans ce projet. Dans la déco, tout est à l’échelle d’adultes, là les enfants s’approprient un objet à leur dimension, ils ont vraiment leur place avec les adultes. Et l’assise est large pour que l’enfant puisse s’asseoir en tailleur pour lire […] le but c’est d’être à l’aise et ils ne peuvent pas tomber car il y a un système anti-basculement. Le fauteuil est pensé sécurité » explique les deux artisans.
Un fauteuil entièrement fait main avec des matières de qualité pour que l’objet perdure
Côté fabrication, Sandrine et Vincent se partagent le travail. Lilipop est une fabrication entièrement fait à la main : “Moi je m’occupe de l’assise et le dossier tout est fait à l’atelier avec du bois choisi (chêne local) une fois que c’est fait je donne à Sandrine. Il y a ensuite le garnissage donc c’est poser le tissu (laine), tout est fait à l’atelier un par un avec des finitions faites à la main. Pas de mécanisation. Pas de machine à coudre. Il n’y a aucune fixation apparente, tout est caché par les finitions de Sandrine” annonce fièrement Vincent.
Vendu en série limitée, 15 fauteuils sont donc disponibles en pré-commande. Délivré avec un certificat d’originalité, Sandrine et Vincent l’assurent, si les fauteuils ont du succès, ils en reproduiront d’autres selon le nombre de commandes. Côté prix, il faut compter 459 euros le fauteuil, bien que, pour le lancement du fauteuil, le prix s’élève à 419 euros jusqu’au 5 octobre sur le site des artisans. Et ce prix se justifie quant aux matières utilisées mais aussi comme un objet qui va perdurer à travers les générations. “Il faut penser ça comme un objet qui va se transmettre et qui va accompagner la famille et l’enfant quand il le verra adulte sera heureux de le voir et les adultes peuvent le garder dans le salon comme un objet de déco et cela éduque aussi l’enfant à la notion du beau” confirme Sandrine.
Au delà de cette création, Sandrine et Vincent ont déjà un projet de suite. “On est en train de réfléchir à la possibilité de faire des capsules, c’est-à-dire le ressortir chaque année avec différentes couleurs mais potentiellement travailler sur le canapé pour enfants” avoue Sandrine. “Et moi je travaille sur une version adulte qui est en cours” déclare Vincent.