Charente-Maritime : la préfecture mobilise de nouveaux moyens face à la vague de froid

Jusqu’à ce lundi 29 décembre inclus, de nouveaux moyens sont débloqués en Charente-Maritime face à la vague de froid qui traverse le département, notamment dans les centres d’hébergement.

sans abri, froid, sdf, hiver
Image d'illustration | DR

Les températures vont fortement chuter dans les prochains jours en Charente-Maritime. La préfecture du département indique que les températures ressenties pourraient descendre entre -5 et -8 degrés la nuit, en raison de l’effet du vent, avec des valeurs à peine positives en journée.

Face à ces conditions hivernales, le préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, appelle à la plus grande vigilance. Des mesures de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables ont été mises en place à compter de ce mercredi, et ce au moins jusqu’à lundi matin.

En complément des 230 places d’hébergement ouvertes à l’année, la salle « La Mahut », d’une capacité de 25 places, a été ouverte à La Rochelle. L’accueil de jour y est assuré de 9h à 12h, à l’exception du vendredi, où il est ouvert toute la journée.

Des mesures à Saintes, Rochefort et Saint-Jean d'Angely

À Saintes et Saint-Jean-d’Angély, des places supplémentaires ont également été ouvertes dans les structures d’hébergement, respectivement 7 et 3 places. Des maraudes sont organisées par les acteurs sociaux, notamment à Rochefort, par l’Ordre de Malte, le Secours catholique ou encore Tremplin 17.

Dans l’ensemble du département, la préfecture rappelle que le 115 peut mobiliser des chambres d’hôtel supplémentaires en fonction des besoins. La Protection civile peut également assurer des transports vers les lieux d’hébergement d’urgence.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.