Comme la ville de Bordeaux, la mairie de La Rochelle va déployer une banderole pour dénoncer le budget 2025 et ses conséquences sur les collectivités locales à partir de la semaine prochaine.
Mardi soir, au cours d’une réunion publique aux Genettes, Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle, avait exprimé sa colère concernant le projet de loi de finances 2025 et ses conséquences sur les collectivités locales. La Rochelle est impactée de 6 millions d’euros si le budget reste ainsi, avait indiqué le maire à INF La Rochelle, soit la moitié de la capacité d’autofinancement. Afin d’exprimer sa colère et d’expliquer aux habitants les conséquences du projet de loi, Jean-François Fountaine avait alors indiqué vouloir déployer une banderole sur l’hôtel de ville, comme l’a fait la ville de Bordeaux.
Cela devrait donc être fait la semaine prochaine à La Rochelle, potentiellement dès mardi sur l’hôtel de ville. Elle sera à l’image de la banderole de Bordeaux, qui indiquait qu’il allait falloir faire des choix entre les services de la municipalité en raison de l’impact du budget. À Bordeaux par ailleurs, le préfet de Gironde a rappelé à l’ordre Pierre Hurmic concernant la banderole, qui serait illégale en raison de la neutralité des services publics.