Attaque au couteau à Marseille : l’assaillant a vécu à La Rochelle et avait déjà poignardé son neveu

Alors qu’un homme a été abattu hier à Marseille après avoir attaqué plusieurs personnes avec un couteau, son profil commence à se préciser. Il a vécu à La Rochelle et à L’Houmeau et avait déjà été condamné à une peine de prison ferme pour avoir poignardé son neveu.

L'homme avait essayé d'attaquer la police avec un couteau, qui l'avait abattu | DR
L'homme avait essayé d'attaquer la police avec un couteau, qui l'avait abattu | DR

Hier, un homme a été abattu par la police à Marseille après avoir attaqué plusieurs personnes à l’arme blanche dans le centre-ville. Depuis, la conférence de presse du procureur de la République, Nicolas Bessone, nous en savont davantage sur son profil et la chronologie des événements.

L’homme, identifié comme Abdelkader D., était un Tunisien de 35 ans installé en Charente-Maritime depuis 2019. En situation régulière, il avait fait la connaissance de celle qui allait devenir son épouse la même année, avant de l’épouser à La Rochelle en octobre 2020. Mais le mariage avait rapidement tourné court : confrontée à ses problèmes d’addiction à la cocaïne et à l’alcool, son épouse avait divorcer officiellement en 2024. Elle avait pourtant tenté de l’aider en l’installant chez son propre père dans l’espoir qu’il surmonte sa dépendance, sans succès.

Selon un témoignage de sa compagne dans Le Figaro, l’homme aurait déjà été violent envers elle lorsqu’il n’avait pas sa dose de cannabis. « J’avais tellement peur de lui que je n’ai pas porté plainte. Je me suis dit : Ça va être pire, ça va faire monter sa haine, il va me tuer», indique-t-elle dans les colonnes du journal. Pourtant, leur relation à La Rochelle avait bien commencé, l’homme travaillant comme plâtrier et plaquiste. Mais après le mariage, il aurait montré un tout autre caractère, beaucoup plus violent. Elle l’aurait vu pour la dernière fois en mars dernier.

Plusieurs coups de couteau sur son neveu

Selon le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, le dernier domicile connu de l’individu se situait à L’Houmeau en 2023. Cette année-là, il aurait quitté le département pour s’installer près de Troyes, dans l’Aube, après l’ouverture d’une instruction judiciaire. En effet, le 3 mars 2023, Abdelkader Didi avait agressé son neveu avec un couteau.

Soupçonnant ce dernier d’entretenir une relation avec son ex-compagne, il lui avait tendu un guet-apens et lui avait porté plusieurs coups de couteau, provoquant une plaie à la cuisse ainsi que des blessures au visage.

Malgré son interdiction, il paraît plusieurs fois à La Rochelle

L’homme, qui sera mis en examen dans un premier temps pour tentative de meurtre avant que son affaire ne soit renvoyée au tribunal correctionnel, avait une interdiction de paraître à La Rochelle, qu’il n’aurait pas respectée. Selon l’Hebdo de Charente-Maritime, présent à l’époque à l’audience, l’homme se justifiait en expliquant : « Je sais que je ne devais pas paraître à La Rochelle. J’étais hébergé chez un ami à La Pallice. Et puis j’avais tellement envie d’aller prier à la mosquée. C’était pour faire la paix que je lui ai parlé. » Son avocat avait également plaidé, à l’époque, en faveur de la personnalité de son client.

Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, précise que l’homme était sous contrôle judiciaire jusqu’au jugement du 6 mai 2025, date à laquelle il a été condamné à quatre ans de prison, dont un an ferme. Il avait également l’interdiction d’entrer en contact avec son neveu. Le procureur souligne cependant que l’homme n’a pas pu être incarcéré : «Il avait malheureusement interjeté appel de cette condamnation (pas d’incarcération possible) qui restait néanmoins exécutoire sur son interdiction de paraître en Charente Maritime et son interdiction de contact avec la victime. L’appel devait être audiencé par la Cour d’appel de Poitiers.»

Arnaud Laraize ajoute qu’«il n’y avait pas d’aménagement de peine (bracelet) concernant la partie ferme, le tribunal ayant privilégié une incarcération (s’il n’avait pas fait appel entre temps) »

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.