Ce week-end, les secours sont intervenus rue Saint-Sauveur, à La Rochelle, dans un immeuble présentant des signes de fragilité. Par précaution, les habitants des logements voisins ont été évacués. Ils ont pu regagner leur domicile en début de semaine, indique le maire, Thibaut Guiraud, qui souhaite désormais cartographier les immeubles fragiles de la ville.
Samedi matin, en début de matinée, les secours sont intervenus au 9 rue Saint-Sauveur, dans un immeuble du centre-ville de La Rochelle qui présentait des fragilités à la suite d’infiltrations d’eau dans la toiture, faisant craindre un risque d’effondrement du bâtiment. De manière préventive, les bâtiments adjacents ainsi que celui situé en face avaient été évacués. Les 19 riverains avaient alors été évacués puis relogés par la ville de La Rochelle ou des proches, avant de pouvoir regagner leur logement ce lundi, après une période de surveillance et une évaluation technique, excepté un commerce.
L’immeuble situé au numéro 9 était, lui, à vendre et présentait des signes de fragilité. « L’état était tellement vétuste, tellement fragile qu’il présentait un risque pour la population », indique Thibaut Guiraud, le maire de La Rochelle, qui précise que des travaux sont désormais en cours : « On voit qu’il y a des planchers qui ne tiennent pas. Il y avait de grandes fragilités en façade, pas mal de fiantes de pigeons, ainsi que des toitures en mauvais état […] Le but, c’est de mettre en sécurité le bâtiment le plus rapidement possible. Concrètement, une mise en demeure a été envoyée au propriétaire par la ville ».
"J'en appelle à la responsabilité de tous les propriétaires qui ont des immeubles de vraiment faire leur entretien"
Thibaut Guiraud, en appelle désormais « à la responsabilité de tous les propriétaires qui ont des immeubles de vraiment faire leur entretien […] Il y a de nombreux logements comme ça à Rochelle qui ne sont pas forcément vétustes, mais qui ont peut-être un mauvais entretien ».
Une quarantaine de signalements sont faits par an sur des appartements insalubres précise le maire, qui veut éviter de nouveaux incidents à l’avenir. Il indique également travailler avec les services de la ville afin d’avoir une meilleure cartographie des immeubles fragiles sur La Rochelle « pour être plutôt dans l’anticipation et dire aux propriétaires attention ».