Des opérations de police ont été menées contre les rodéos motorisés à Périgny et Aytré, dans l’agglomération de La Rochelle, ce week-end. Deux voitures et six motos ont été confisquées par les autorités, qui ont interpellé quatre personnes.

Les autorités durcissent le ton face aux rodéos urbains dans l’agglomération de La Rochelle. Le week-end des 4 et 5 octobre, plusieurs opérations ont été menées contre ce phénomène qui consiste à « adopter une conduite répétant de manière intentionnelle des manœuvres dangereuses et violant le Code de la route », indique la préfecture de la Charente-Maritime.
Elle ajoute : « Cette pratique constitue un réel danger pour les riverains et les usagers, comme pour le conducteur de l’engin. De plus, elle trouble la tranquillité du quartier par des nuisances sonores. »

Dans la zone industrielle de Périgny, une opération de contrôle a été menée après l’autorisation du procureur de la République, avec un périmètre établi dans un secteur connu pour accueillir ce type de rassemblements. Une dizaine de véhicules circulaient alors sur une ligne droite, entourés de plusieurs dizaines de spectateurs.
Les policiers ont profité du moment où deux véhicules effectuaient un demi-tour lors d’une course pour intervenir et les stopper. Les conducteurs, âgés de 21 et 26 ans, au volant d’une Audi A3 et d’un BMW X5, ont été interpellés, tandis que leurs véhicules ont été saisis.
Une ordonnance pénale délictuelle sera rendue à l’encontre du conducteur de l’Audi le 18 novembre 2025. Celui-ci a reçu l’autorisation du parquet pour récupérer son véhicule. Le second conducteur, lui, est convoqué devant le tribunal correctionnel de La Rochelle, et son véhicule a été placé en fourrière.

Une vingtaine de motocross sans immatriculation
Le week-end ne s’est pas arrêté pour les forces de l’ordre, alertées de la présence à Aytré d’une vingtaine de motocross circulant sans plaque d’immatriculation et multipliant les infractions au Code de la route. Pendant que les véhicules étaient stationnés, les policiers en ont profité pour en saisir six et interpeller deux individus qui n’avaient pas réussi à prendre la fuite.
L’un des engins apparaissait par ailleurs dans les fichiers de la police comme volé. Les deux conducteurs, âgés de 18 et 22 ans, à qui l’on reproche des rodéos motorisés, une vitesse excessive et le non-respect d’un feu rouge, ont écopé d’une ordonnance pénale délictuelle qui leur sera notifiée le 18 novembre 2025.