Une charte visant à réduire les nuisances sonores causées par les avions de l’aéroport La Rochelle – Île de Ré et subies par les riverains a été adoptée par le conseil municipal de La Rochelle ce lundi.

Avec près de 24 000 mouvements par an, les avions de loisirs représentent 90 % du total des mouvements sur l’aéroport de La Rochelle – Île de Ré. Ce sont également eux qui sont au cœur des revendications des riverains de l’aéroport, notamment sur les communes de L’Houmeau, de La Rochelle et de Lagord, où les tours de piste, notamment pour la formation des pilotes, génèrent des nuisances sonores, comme l’a expliqué le conseiller municipal Gérard Dubois ce lundi soir.
Cette charte, fruit de deux années d’échanges à l’initiative des services de l’État et des différents acteurs concernés (associations de riverains, direction générale de l’aviation civile, collectivités, etc.), vise à réduire le bruit des avions les plus bruyants en interdisant leur usage aux heures du quotidien, notamment le week-end et les jours fériés. « C’est une première pierre pour améliorer le quotidien des riverains », indique Gérard Dubois.
Un autre engagement prévoit que l’aéroclub utilise des appareils moins bruyants, les équipe d’atténuateurs de bruit et acquière de nouveaux avions plus silencieux.