En marge des grandes marées de ce week-end, Vigicrues a placé l’estuaire de la Loire en vigilance jaune ce dimanche 11 février 2024. Le fleuve pourrait déborder légèrement à Nantes.
Alors que la Loire-Atlantique est placée en vigilance orange vague-submersion ce dimanche matin, l’estuaire de la Loire entre Mauves-sur-Loire et Saint-Nazaire, en passant par Nantes, est placé en vigilance jaune crue. Selon Vigicrues, au niveau du Pont Anne de Bretagne, le fleuve devrait atteindre une hauteur de 7m40 et au maximum, 7m61 à 7h40 ce dimanche matin. Loin des grandes crues qu’a pu connaître Nantes comme celle de 1910, le fleuve pourrait déborder localement sur quelques chemins qui longent Nantes, comme sous le pont Haudaudine, à proximité du quai François Mitterrand. Le périphérique de Nantes était d’ailleurs encore partiellement fermé après qu’une rivière, le Gesvres, soit sortie de son lit et ait inondé une partie de l’axe.
Le changement entre basse et pleine mer est marquant sur l’estuaire de la Loire, comme le montre ce tweet qui présente la différence à Cordemais quand il y a des grandes marées, pouvant immerger les terres autour du fleuve.
Grandes marées sur les bords de Loire.
— Maxime Huguet (@stormaxou) February 10, 2024
Différences entre marée basse et marée haute depuis la centrale thermique de Cordmais.
Via @loire_estuaire – @visiometeo pic.twitter.com/Jr6wqA4Fni