Accueil » Société » Manifestation » 2 manifestations à Nantes ce samedi 30 mars pour l’éducation et la Palestine

2 manifestations à Nantes ce samedi 30 mars pour l’éducation et la Palestine

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Deux manifestations sont organisées dans le centre-ville de Nantes ce samedi 30 mars 2024 : une du secteur de l’éducation le matin et, l’après-midi, une mobilisation pour la Palestine. Des perturbations sont attendues dans les transports en commun, qui seront coupés au moins le samedi matin et midi dans le centre.

CLAN manifestation nantes éducation
La manifestation du secteur de l'éducation du jeudi 1er février à Nantes | T.L. - INF Nantes

Les professeurs, parents et élèves manifestent de nouveau ce samedi à Nantes à partir de 10h30 au Miroir d’Eau. Alors que le secteur de l’éducation traverse une grande crise avec notamment le “choc des savoirs” au collège, ainsi que des conditions de travail dénoncées par les élèves et personnels dans les lycées. Samedi dernier, près de 3000 personnes s’étaient déjà rassemblées à Nantes selon Ouest France pour les mêmes revendications.

Plusieurs formations politiques comme la France Insoumise 44 ainsi que plusieurs groupes du conseil municipal de Nantes (Gauche Commune, Groupe des Écologistes, Nantes Citoyenne, Sociale et Écologique, UDB Naoned) appellent à la mobilisation. L’intersyndicale (FSU, Sud Education, CGT EDUC, FNEC FO, SNL, SGEN CFDT) soutient également le mouvement selon un communiqué. 

Depuis le 19 mars, la mobilisation ne faiblit pas en Loire-Atlantique, avec plusieurs manifestations, blocus de lycées et une journée “école déserte” où plusieurs dizaines d’établissements n’ont pas ouvert ce jeudi. Un mouvement massif que l’on devrait à nouveau ressentir ce samedi dans les rues nantaises. 

Une manifestation pour la journée de la Terre en Palestine à Nantes

Puis à partir de 14h30, à l’appel d’Urgence Palestine, un rassemblement suivi d’une manifestation est organisé au Miroir d’Eau dans le centre-ville de Nantes. Soutenu par les associations de la Plateforme44 des ONG pour la Palestine et des organisations du Collectif 44 pour une paix juste et durable, la manifestation est organisée dans le cadre de la journée de la Terre en Palestine. Comme l’indique le communiqué, cette journée est organisée “chaque année et partout dans le monde les Palestiniens célèbrent en mémoire des manifestations de 1976 des Palestiniens d’Israël contre l’expropriation de leur terre“.

La circulation des bus et tram Naolib (Ex-Tan) coupées ce samedi

En prévision de la manifestation de samedi matin, Naolib (anciennement appelé TAN) a prévu plusieurs coupures de ses lignes de bus et tramway à partir de 10h30 et au moins jusqu’à 14h :

Ligne de tramway : Ligne 1 coupée entre Commerce et Duchesse Anne; Ligne 2 terminus 50 Otages (ne circule pas entre 50 Otages et Gare de Pont Rousseau; Ligne 3 coupée entre Commerce et Hôtel Dieu

Chronobus : Ligne C1 coupée entre Corpernic et Foch; Ligne C2  terminus Talensac ; Ligne C3  coupée entre Copernic et Hôtel Dieu; Ligne C6 coupée entre Delorme et Foch

Bus : Ligne 11 coupée entre Square Daviais et Foch; Ligne 12 coupée entre Talensac et Foch; Ligne 23 coupée entre Copernic et Talensac; Ligne 26 coupée entre Delorme et Gaston Veil; Ligne 54 terminus Delorme

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter