Accueil » Société » Manifestation » 1er mai 2024 à Nantes : Des arrêtés pris pour éviter des débordements en marge de la manifestation

1er mai 2024 à Nantes : Des arrêtés pris pour éviter des débordements en marge de la manifestation

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Alors que la traditionnelle manifestation du 1er mai se tiendra à Nantes ce mercredi, la préfecture de Loire-Atlantique a publié plusieurs arrêtés afin de prévenir d’éventuels affrontements et dégradations en marge du cortège de la fête du travail. Des manifestants ultras sont attendus dans le cortège nantais.

La manifestation du 1er mai 2023 avait été marqué par les violences urbaines à Nantes | T.L. - INF Nantes
La manifestation du 1er mai 2023 avait été marqué par les violences urbaines à Nantes | T.L. - INF Nantes

En 2023, plusieurs dizaines de milliers de personnes s’étaient réunies dans les rues nantaises lors du 1er mai 2023, avec près de 8 syndicats qui appelaient à la mobilisation. Cette année, la mobilisation s’annonce moins importante avec un intersyndical réduit à 4, d’autant plus que les Nantais sont en vacances jusqu’à la semaine prochaine. Cependant, les organisations qui appellent au rassemblement espèrent réunir plusieurs milliers de personnes dans les rues nantaises à partir de 10h30 au niveau de la place de Bretagne dans un petit parcours qui ira jusqu’au Miroir d’Eau. Les revendications seront nombreuses, du conflit israélo-palestinien à l’austérité en passant par le “Choc des Savoirs“.

La CFDT de son côté fait bande à part, avec un rassemblement à 11H30 face à la gare de l’état. 

Suivez INF Nantes sur X (Ex-Twitter) pour vous tenir informé des dernières informations en temps réel sur la manifestation du 1er mai 2024 à Nantes. Cliquez ICI pour vous abonnez à notre compte.

 

Des incidents à craindre de nouveau à Nantes ?

Dans des arrêtés publiés le 26 avril, la préfecture de Loire-Atlantique a pris une interdiction temporaire d’utilisation et de transport des artifices de divertissement, du port et transport d’objets pouvant constituer une arme par destination, ainsi que l’enlèvement et le transport de carburant sur Nantes et Saint-Nazaire pour la journée du 1er mai 2024.

Elle craint notamment que des individus violents rejoignent le cortège et provoquent des troubles publics, avec des dégradations et des affrontements avec les forces de l’ordre, comme on a pu le voir ces dernières années à Nantes, où des incidents ont éclaté à chaque fête du travail depuis 2019 dans la Cité des Ducs. Selon France Info, des militants d’ultra-gauche sont attendus en particulier dans plusieurs villes, dont Nantes.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter