La ministre de la Culture, Rachida Dati, se rendra à La Rochelle (Charente-Maritime) ce jeudi 26 septembre pour son premier déplacement depuis le gouvernement Barnier. Elle visitera notamment la tour Saint-Nicolas et le chantier des Francofolies.
C’est son premier déplacement depuis la nomination du gouvernement Barnier ce week-end. Rachida Dati, la ministre de la Culture depuis janvier dernier, se déplacera à La Rochelle ce jeudi 26 septembre 2024, a fait savoir la préfecture de Charente-Maritime. Elle visitera dans la matinée la tour Saint-Nicolas, l’une des deux tours du Vieux-Port, qui est menacée d’effondrement. Elle devrait annoncer des mesures de l’État pour sa restauration. Par la suite, la ministre devrait faire une déambulation sur le Vieux-Port de La Rochelle avec des architectes des Bâtiments de France « afin de concilier une restauration harmonieuse et un développement urbain ambitieux« . Pour rappel, le port a fait l’objet d’une collaboration entre le ministère de la Culture et la ville de La Rochelle.
Une visite des Francofolies
Le chantier du festival de musique, qui se tient chaque mois de juillet depuis plusieurs dizaines d’années, sera visité par la ministre de la Culture pour faire un bilan des Francofolies et rencontrer l’équipe en charge du festival. Rachida Dati évoquera les actions à venir pour soutenir la création émergente et l’éducation artistique, ainsi que la préparation de la saison à venir, indique une note.
Sa visite se terminera en fin de matinée avec des acteurs du tourisme et de l’économie afin de discuter de l’impact du patrimoine sur le tourisme et le dynamisme des territoires.