Comme chaque année, le classement de Shanghai a été publié et a classé 4 universités françaises dans le top 100. L’université de Nantes, quant à elle, a progressé de 200 places et connaît l’une des plus fortes progressions en se classant entre la 501ᵉ et la 600ᵉ place en 2024.
Chaque année, les observateurs et les acteurs de l’enseignement supérieur attendent et scrutent le classement de Shanghai, qui distingue les meilleures universités du monde et permet de voir l’évolution de celles-ci. Cette année, la France s’est distinguée avec 4 universités dans le classement, dont celle de Paris-Saclay, qui se place à la 12ᵉ place, une position historique pour la France dans ce classement. Mais il n’y a pas que dans la capitale que les universités tricolores se sont démarquées, comme dans la cité des Ducs aussi avec son université.
L’université de Nantes, qui compte plus de 37 000 étudiants, dont 11 % d’étrangers, s’est distinguée dans plusieurs catégories, comme dans le génie marin et océanique, où elle se place à la 41ᵉ place au niveau mondial, ou encore dans les sciences de la terre et la médecine clinique où elle se place entre la 151ᵉ et la 200ᵉ position pour les deux thématiques.
Une progression de 200 places au niveau général
Au niveau global, l’université de Nantes a pris 200 places, passant de la 701-801ᵉ place en 2023 à la 501-601ᵉ position en 2024, soit une progression de 200 places dans le classement de Shanghai. Une progression remarquée par ailleurs par Emmanuel Macron dans un tweet publié sur X : « Nantes Université et Université Paris-Est-Créteil connaissent les progressions les plus fortes« .