Le Premier ministre François Bayrou était à La Rochelle ce vendredi 14 mars pour une visite sur le thème de l’industrie et du transport. Il a visité l’usine d’Alstom à Aytré avant de se rendre à la mairie et à la préfecture, où il a rencontré une cinquantaine de maires du département.

Ce vendredi 14 mars, le Premier ministre François Bayrou était en déplacement à La Rochelle afin de visiter l’usine d’Alstom à Aytré et de rencontrer les maires du département à la préfecture. Sa venue était sur le thème de l’industrie et du transport, accompagné de trois de ses ministres : Éric Lombard pour l’Économie, Marc Ferracci pour l’Industrie et Philippe Tabarot pour les Transports.
Quelques jours après la présentation du TGV M, présenté comme le train du futur, le Premier ministre a visité le site qui les fabrique actuellement à Aytré, qui jouxte La Rochelle. Pour rappel, le site fabrique ici deux moyens de locomotion : des trains ainsi que des tramways. Pour François Papin, le directeur du site, l’usine d’Aytré emploie près de 1 200 personnes : « Vous êtes au cœur du dispositif de la grande vitesse française. Cela fait cinq ans que l’on travaille sur ce train nouvelle génération. » La mise en service est prévue pour février 2026.
Actuellement, une rame et demie est produite chaque mois dans l’usine, et d’ici un an et demi, l’objectif est de passer à deux rames, explique le directeur du site.

Visite d'un des futurs TGV
Après avoir rencontré plusieurs salariés d’Alstom qui travaillaient sur le site, le Premier ministre a également découvert le fonctionnement de plusieurs machines et produits de l’entreprise spécialisée dans le ferroviaire. Il a également profité de cette visite pour découvrir l’intérieur d’une des voitures du nouveau TGV M.
Le Premier ministre s’est dit très content de cette rencontre et de cette visite sur le site d’Alstom à Aytré, « qui est un site d’excellence […] C’est une fierté pour tout le monde et pour ceux qui aiment les mobilités respectueuses de l’environnement. Les TGV ici sont vendus dans plusieurs pays du monde, comme le Maroc. » Le Premier ministre s’est également interrogé sur le financement des équipements ferroviaires français, et plus globalement des mobilités en général. Il a ainsi nommé Dominique Bussereau, ancien président du département de la Charente-Maritime et secrétaire d’État chargé des Transports de 2007 à 2010, secrétaire d’une conférence sur le financement des mobilités et des infrastructures de transport, qui se tiendra au printemps.
Concernant la question de la guerre commerciale entre l’Europe et les États-Unis, François Bayrou a dénoncé « un terrible signal pour l’industrie, l’agriculture, la viticulture, les vins et spiritueux… La Chine était déjà dans une forme de menace de cet ordre-là, évidemment tout ça, c’est un piège terrible pour l’économie du monde. » Il a par ailleurs rencontré, à la préfecture de Charente-Maritime, plusieurs représentants de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la Coordination Rurale afin d’évoquer les fortes inquiétudes qui pèsent sur la filière du Cognac, entre la taxation à 50 % par la Chine et les menaces de Donald Trump.

Rencontre avec le maire de la Rochelle et des élus de Charente-Maritime, des discussions autour du futur hôpital
Après la visite d’Alstom, François Bayrou est passé par la mairie de La Rochelle, où plusieurs dizaines d’enfants étaient présents, et a fait un petit bain de foule. Accompagné des deux rivaux, le maire Jean-François Fountaine et le député Olivier Falorni, le Premier ministre s’est ensuite rendu à l’hôtel de ville, où il a rencontré plusieurs élus du conseil municipal. Il a notamment été question de discussions autour du futur hôpital de La Rochelle. Jean-François Fountaine, qui est également président de l’agglomération de La Rochelle, espère obtenir le feu vert du gouvernement afin de lancer enfin le projet. Le sujet du logement et de l’université ont également été évoqué.

Puis, le Premier ministre s’est rendu à la préfecture de Charente-Maritime, où il a pu échanger avec une cinquantaine de maires du département sur diverses thématiques locales, avant de repartir en fin de journée.