Près de 10 000 foyers ont été privés d’électricité pendant près de deux heures à la suite de l’explosion d’un transformateur électrique à La Rochelle. La situation est revenue à la normale peu après 21 heures.
Ce jeudi 25 juin, vers 19 heures, alors que la Charente-Maritime vivait ses dernières heures sous vigilance rouge canicule, un transformateur électrique, vraisemblablement victime d’une surchauffe, a explosé dans le quartier des Minimes, rue Virginie-Hériot. L’incident a provoqué une importante coupure de courant, privant d’électricité une partie de la ville pendant quelques minutes à près de deux heures selon les secteurs.
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, indique que près de 10 000 foyers ont été touchés par cette panne. Le retour à la normale a été constaté vers 21 heures pour l’ensemble des usagers, grâce à l’intervention des équipes de RTE et d’Enedis.
Vers 20 heures, un dégagement de fumée a également été observé à l’usine de traitement des déchets de Veolia, située dans le quartier de Port-Neuf. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont alors évoqué un possible incendie. Selon les sapeurs-pompiers, il s’agissait en réalité d’un dysfonctionnement lié à la coupure d’électricité et non d’un départ de feu. Le système fonctionne désormais normalement.






