La ville de La Rochelle a engagé une procédure auprès de la préfecture afin d’obtenir l’expulsion de près de 200 caravanes de gens du voyage, installées illégalement sur la plaine des jeux Colette-Besson depuis dimanche dernier.
C’est devenu un rituel pour les riverains de la plaine des jeux Colette-Besson, dans le quartier de Port-Neuf : chaque année, des caravanes de gens du voyage s’installent sur les terrains de sport. Malgré les dispositifs mis en place au fil des années, près de 200 caravanes se seraient introduites sur le site ce dimanche 21 juin.
D’après la mairie de La Rochelle, le groupe est entré sur les terrains de sport par le boulevard Brave-Rondeau après avoir coupé trois arbustes. Il s’agit d’un terrain défini comme une « surface d’atterrissage pour les hélicoptères lors de grandes manifestations, comme la Fête de la musique », précise le communiqué.
Une médiation par des agents de l'agglomération
Après une médiation menée par des agents de la communauté d’agglomération, qui n’a pas abouti, une procédure de mise en demeure a été engagée auprès de la préfecture depuis ce lundi 22 juin afin que le groupe quitte les lieux.
Le 15 avril dernier, un campement installé dans l’agglomération rochelaise, à Périgny, avait été évacué par une compagnie de CRS. Les occupants se trouvaient sur des parkings privés, dont le propriétaire avait demandé l’expulsion.






