Le nouveau ministre délégué chargé de la mer et de la pêche, Fabrice Loher, a effectué son premier déplacement au Grand Pavois ce jeudi. Une visite au cœur de l’industrie du nautisme, avec l’annonce du nouveau permis bateau ainsi que des sujets comme la fermeture du golfe de Gascogne ou les projets éoliens en mer.
Il n’est pas inconnu dans le milieu de la mer, étant maire de Lorient depuis 2020. Comme pour Rachida Dati il y a une semaine, Fabrice Loher, le nouveau ministre délégué chargé de la mer et de la pêche, a fait son premier déplacement officiel à La Rochelle, au festival du Grand Pavois, le salon spécialisé dans le monde du nautisme. Après avoir visité le port de commerce de La Rochelle et rencontré des pêcheurs et des professionnels de la mer, Fabrice Loher est arrivé avec un bateau de la SNSM, accompagné du préfet Brice Blondel, du maire Jean-François Fountaine, et des élus du département, comme Olivier Falorni, le député rochelais. Le nouveau ministre a inauguré le Grand Pavois avant de visiter quelques stands du salon, comme celui du département de la Charente-Maritime, où il a pu échanger sur les thématiques locales et rencontrer la présidente du département Sylvie Marcilly ou encore Antoine Albeau, la légende de la planche à voile, sacré plus de 25 fois champion du monde.
Puis, le ministre du gouvernement Barnier a profité de cette inauguration pour présenter le nouveau permis bateau, qui est simplifié et dispose désormais d’un QR code. Ensuite, il a pu tenir son premier point presse et répondre aux questions des journalistes. « Je me devais d’être à la Rochelle aujourd’hui pour ce premier déplacement. C’est l’occasion pour moi de souligner l’impact économique de l’industrie nautique et de la plaisance en France, qui fait partie du patrimoine économique de notre pays. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’emplois en jeu derrière cette industrie nautique.«
La fermeture du golfe de Gascogne aux pêcheurs français et étrangers
Le ministre a également été interrogé sur la nouvelle fermeture du golfe de Gascogne au début de l’année 2025 par la Commission européenne aux plus gros bateaux de pêche afin de protéger les dauphins et les cétacés. Fabrice Loher a rencontré, en amont du Grand Pavois, les professionnels de la pêche charentais afin de discuter de cette problématique et de leur faire passer un message de confiance. « L’acte délégué que la Commission européenne vient de présenter peut être vu d’abord comme une chance, car l’idée est que, durant cette fermeture, tous les navires français et étrangers seront concernés. » Le maire de Lorient s’est donné jusqu’à 2027 pour mettre fin à ces fermetures inopinées du golfe de Gascogne.
Le ministre, arrivé il y a une quinzaine de jours au gouvernement, découvre également les chantiers de son ministère, notamment les plus complexes comme ceux des parcs éoliens au large des côtes de l’Atlantique, notamment en Charente-Maritime. Selon un membre du cabinet de Fabrice Loher, les plans des projets éoliens en mer devraient bientôt être dévoilés pour la Charente-Maritime.