3 militants des Jeunes Socialistes ont été victimes de menaces de mort et d’insultes homophobes à Nantes vendredi soir, alors qu’ils collaient des affiches pour la campagne de Karim Benbrahim pour le Nouveau Front Populaire. Selon un témoignage obtenu par INF Nantes, c’est un colleur de l’équipe de Mounir Belhamiti, le député sortant de la majorité présidentielle, qui serait à l’origine de cette agression.
L’information n’a été dévoilée que ce lundi matin en raison de la trêve électorale, qui interdisait les prises de parole politique samedi et dimanche avant le second tour des élections législatives.
Ce vendredi 5 juillet, un peu avant minuit, les partis politiques s’activaient pour coller leurs dernières affiches, une grande bataille dans les circonscriptions. Parmi eux, les militants du Nouveau Front Populaire étaient présents, comme Clément Deixonne et deux autres militants du Parti Socialiste, qui étaient au niveau du boulevard René-Cassin. Selon Clément Deixonne, animateur fédéral des jeunes socialistes de Loire-Atlantique, lui et les deux autres personnes collaient des affiches sur celles de l’ancien député de la majorité présidentielle, Mounir Belhamiti. C’est alors qu’une voiture passe à côté d’eux, avec à son bord, un homme qui collait des affiches pour le candidat Ensemble!.
Une gifle, des menaces de mort et des insultes homophobes
L’homme va alors aller à la rencontre des militants de manière brutale, en les agressant. Il a indiqué à Clément Deixonne que c’était illégal de coller sur des affiches électorales, ce dernier indique à INF Nantes que cela est bien autorisé sur les panneaux d’affichage libres. La situation s’envenime et le « colleur » agresse les trois militants, en mettant une claque à une femme, puis en adressant des menaces de mort : « Je vais te buter, j’ai des amis dans la bac, on va te mettre au trou », témoigne Clément Deixonne. Ce dernier va également recevoir des insultes homophobes de la part du colleur, ce dernier s’étant décrit auprès de Clément Deixonne comme professionnel et faisant cela depuis 2008. L’animateur fédéral des jeunes socialistes accuse l’homme d’être un membre de l’équipe de Mounir Belhamiti, qui serait payé pour faire ces collages.
Selon un communiqué de presse des Jeunes Socialistes de Loire-Atlantique, une habitante venue les soutenir a également été agressée verbalement et physiquement. Une vidéo de l’agression aurait également été prise, mais elle n’est pour l’instant pas dévoilée par les militants qui souhaitent la garder.
Deux plaintes deposées
Deux plaintes ont été déposées, indique l’animateur des jeunes socialistes de Loire-Atlantique. Une pour agression physique et l’autre pour menace de mort et insultes homophobes. Il aurait également agressé verbalement d’autres « camarades », selon le militant du Parti Socialiste. Il se confie : « On aurait pu être habitués à la menace et à la violence de la part du Rassemblement National, on était presque préparés à ça, mais jamais on aurait pu imaginer une agression de la part d’un parti de la majorité présidentielle, ce sont des méthodes de mafieux et franchement, c’est inacceptable. Je suis content que Karim Benbrahim ait été élu hier« .
De son côté, contacté par INF Nantes à la mi-journée, Mounir Belhamiti, le député sortant, n’a pour l’instant pas répondu à nos sollicitations concernant les informations sur cet homme et si il était bien membre de son équipe.