La crèche des P’tits Futés, dans le quartier de Mireuil à La Rochelle, a reçu la Girafe d’Argent, un prix national de la petite enfance, récompensant un projet pédagogique mené par l’établissement dans le cadre de la Semaine nationale de la Petite Enfance.
Le 14 octobre dernier, la crèche des P’tits Futés, située dans le quartier de Mireuil, a reçu le prix de la Girafe d’Argent, décerné par l’association Agir pour la Petite Enfance. Remis par la ministre chargée de la petite enfance, Agnès Canayer, le prix était disputé par près de 380 dossiers à l’échelle nationale, et la crèche rochelaise a donc fini deuxième. « Un moment de joie et de bonheur, de recevoir officiellement cette Girafe d’Argent », a indiqué le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, dans un discours devant les membres de la petite enfance de La Rochelle (crèches, associations, assistantes maternelles…). Un prix qui marque d’autant plus les esprits étant donné que, cette année, La Rochelle a fait le choix du thème « L’enfance ».
Le maire se félicite du prix pour la crèche des P’tits Futés d’autant plus qu’elle représente la diversité, avec près de 15 nationalités et un accueil de 80 enfants. Cette année, la structure a créé, dans le cadre de la Semaine nationale de la Petite Enfance, un parcours sensori-moteur basé sur l’inclusion et les différences, construit avec l’équipe pédagogique et des parents. Comme l’indique Jamila Mâameri-Boyeldieu, conseillère municipale en charge de la petite enfance, il y a un gros travail avec le tissu associatif de La Rochelle afin de mettre en place ce projet de participation à cette semaine dans l’ensemble des crèches de La Rochelle, avec le thème « Viens, je t’emmène… ». Chaque structure a eu son propre projet, a expliqué la conseillère municipale, même si il n’ont pas tous abouti pour la semaine de la Petite Enfance. Elle rappelle également l’action de la crèche des P’tits Futés et de son personnel dans le quartier de Mireuil, avec de multiples langues parlées, des parents parfois en difficulté sociale et même certaines situations de handicap à gérer avec les enfants. D’autres établissements ont même repris le projet pédagogique de la crèche, qui cherche à promouvoir l’égalité des genres, l’inclusion…