Accueil » INF Nantes » Tempête estivale : la Loire-Atlantique en vigilance vague submersion et vent

Tempête estivale : la Loire-Atlantique en vigilance vague submersion et vent

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Un évènement peu commun pour la saison estivale aura lieu durant la journée de mercredi et jeudi. Une “tempête estivale” traversera la France et notamment la Loire-Atlantique, ce qui à provoquer le passage du département en vigilance jaune vent et vague submersion pour la journée de mercredi.

| Image d'illustration - @Hector John Periquin
Tempête estivale : Loire-Atlantique en vigilance vague submersion et vent | Image d'illustration - @Hector John Periquin

Des vagues pouvant atteindre les 4 à 6 mètres sur la côte Atlantique accompagnées d’un coefficient élevé (98 mercredi soir à La Baule) avec des rafales pouvant atteindre les 85 km/h, ont incité Météo France a placer la Loire-Atlantique en vigilance jaune vent et vague submersion.

Prudence sur la côte

Il faudra donc être prudent notamment sur la côte, car le fort coefficient et de la hauteur des vagues pourraient “localement submerger les zones basses ou vulnérables du littoral” selon Météo France. Par exemple, des vagues pourraient atteindre les 3 mètres à La Baule et les 5 mètres sur certaine plage de Loire-Atlantique selon Météo Marine. La mer sera haute à 18H09 à Saint-Nazaire et devrait atteindre un niveau de 6,13 m selon Marée Info.

Comme l’explique la préfecture des Pays de la Loire, il faut prendre ces précautions et vérifier les horaires des marées et éviter les zones soumises à forts courants marins. Il faudra également prendre ces précautions notamment si vous sortez en mer, car les vagues y seront assez grosses, même si la meilleure solution est de rester au port pour cette journée de mercredi.

La situation se calmera au fil de la journée de jeudi, même si les vagues resteront puissantes le matin.

Attention au vent également

Le vent soufflera également très fort, des rafales pouvant atteindre les 65 km/h sont attendues le mercredi matin, avant de se renforcer durant l’après-midi et de se situer aux alentours de 85 km/h. La situation se calmera durant la nuit de mercredi à jeudi. Dans son bulletin, Météo France précise que “Sur le littoral, les rafales atteindront 90 à 100 km/h, jusqu’à 110 km/h sur les cas les plus exposés.”

Témoin d'un évènement météo ?

Vous êtes témoin d’un événement (Vagues, coup de vent, fortes pluies, orages) et vous souhaitez partager votre expérience avec vos vidéos/photos ou témoignages : contactez nous par message privé sur Twitter (@NantesInfo44 ou Cliquez Ici).

Nous recherchons le témoignage de personnes vivant à Nantes et en Loire-Atlantique ayant vécu ou qui vont vivre ces évènements météo afin d’illustrer notre prochain article.

Découvrez l’actualité nantaise et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter