Accueil » Société » Manifestation » Nantes : Opération escargot des VTC ce lundi 8 janvier dans le centre-ville

Nantes : Opération escargot des VTC ce lundi 8 janvier dans le centre-ville

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

A l’appel de l’Intersyndicale Nationale VTC, une manifestation sous forme d’une opération escargot est organisée ce lundi 8 janvier dans la matinée, dans le centre-ville nantais. La circulation et le trafic dans le secteur seront très perturbés.

manifestation nantes vtc opération escargot
Manifestation du 30 mai des chauffeurs VTC | (T.L. - INF Nantes)

Les chauffeurs VTC nantais sont en colère. Fin mai déjà, ils avaient organisé une opération escargot qui s’était finie devant la préfecture de Loire-Atlantique. Selon un chauffeur VTC qui n’a pas souhaité dévoiler son identité par peur des représailles de la part des plateformes qui l’emploient, 3 points posent problème actuellement.

Le premier est le manque de régulation du marché VTC, avec l’arrivée de trop de chauffeurs sur les plateformes, ce qui fait que les prix sont de plus en plus bas, et les courses sont toujours payées moins cher par les plateformes. L’INV (l’Intersyndicale Nationale VTC) demande ainsi l’instauration d’un numerus clausus, afin de réguler le nombre de chauffeurs VTC sur le marché.

Le deuxième est l’accès au ZTL (Zone de transport limité), où les VTC sont interdits de circuler (Rue du Calvaire, 50 Otages), et qui sont pénalisés par rapport aux taxis traditionnels. Ils demandent à ce qu’elle soit ouverte aux VTC. De plus, ils demandent l’accès à certaines places afin de pouvoir stationner pour attendre leurs clients à la gare de Nantes. Le chauffeur VTC nous raconte que la police vient régulièrement les sanctionner quand ils sont stationnés sur les mauvaises places.

Enfin, ils demandent un contrôle plus strict des forces de l’ordre et des plateformes sur les faux chauffeurs, qui arnaquent les clients. Le même chauffeur VTC explique que durant la nuit notamment, les faux chauffeurs prolifèrent aux abords des clubs et arnaquent les clients qui sont souvent en état d’ébriété. Selon lui, les agents de sécurité des clubs n’hésiteraient pas à envoyer les personnes vers les faux chauffeurs, qui seraient très insistants.

"La circulation ne sera pas bloquée, mais ralentie."

Selon l’INV, entre 50 et 100 chauffeurs VTC vont se rassembler entre 7h et 7h30, puis ils se dirigeront vers Gare Sud avant d’aller à la Préfecture, où ils seront reçus à 10h par le cabinet du préfet. En conséquence, d’importantes perturbations sont à attendre sur la circulation et dans les transports en commun nantais.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter