Accueil » INF Nantes » Manifestation » Nantes : Nouvelle manifestation en soutien à la Palestine ce mardi

Nantes : Nouvelle manifestation en soutien à la Palestine ce mardi

Partagez l'article ⬇️

Plusieurs associations et syndicats appellent à une manifestation ce mardi 24 septembre à Nantes pour la « paix à Gaza ». Le préfet a pris un arrêté interdisant l’utilisation d’artifices de divertissement à Nantes.

Manifestation devant le monument au mort du Cours des 50 Otages à Nantes | Image d'illustration - INF Nantes
Manifestation devant le monument au mort du Cours des 50 Otages à Nantes | Image d'illustration - INF Nantes

Après 2 rassemblements interdits par la préfecture les semaines précédentes et qui ont débouché à de nombreuses interpellations, une manifestation est annoncée par des organisations pour « la paix à Gaza » et « l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza » selon les tracts diffusés sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous est donné à 18H devant le monument au mort du cours des 50 otages, avant une manifestation qui partira de la préfecture jusqu’au miroir d’eau. La Plateforme 44 des ONG pour la Palestine, CGT, FO, FSU, Solidaires44, LFI ainsi que plusieurs organisations appellent notamment à se rassembler.

Un arrêté préfectoral pris en vue de la manifestation

Pour l’instant aucune interdiction de rassemblement n’a été prise par la préfecture, alors que le Conseil d’État a indiqué sur les manifestations pro-palestiniennes « qu’il revient aux préfets d’apprécier, au cas par cas, si le risque de troubles à l’ordre public justifie une interdiction« . Le préfet de Loire-Atlantique a pris un arrêté afin d’interdire le port, transport et l’utilisation les artifices de divertissement sur Nantes du mardi 24 octobre au mercredi 25 octobre, considérant que des collectifs, associations et syndicats appellent à manifester sur les réseaux sociaux et que certains sont connus pour leur action violente selon l’arrêté du 23 octobre.

Un rassemblement qui avait lieu le 18 octobre à la croisée des trams, place du Commerce, avait débouché à une manifestation sauvage dans les rues de Nantes, avant d’être arrêté et dispersé par les forces de l’ordre.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter