Accueil » INF Nantes » Vivre à Nantes » Les États généraux de la presse indépendante de passage à Nantes le 22 février

Les États généraux de la presse indépendante de passage à Nantes le 22 février

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

À l’initiative de plusieurs organisations et médias indépendants, des États généraux de la presse indépendante sont organisés ce jeudi 22 février à Nantes, l’occasion de faire le point sur l’état des médias indépendants locaux.

Les Etats généraux de la presse indépendante seront à Nantes le 22 février | Image Médiacités Nantes
Les Etats généraux de la presse indépendante seront à Nantes le 22 février | Image Médiacités Nantes

Alors que les États généraux de l’information ont été lancés en octobre 2023 par Emmanuel Macron afin de “poser les bases d’un modèle d’espace médiatique et numérique“, plusieurs organisations et médias indépendants ont décidé de créer de leur côté leurs propres États généraux de la presse indépendante. Après une première édition organisée à Paris le 30 novembre qui a réuni plusieurs acteurs de l’information indépendante, 59 préconisations ont été publiées, notamment sur la concentration des médias, la précarisation du métier de journaliste ou encore la protection des sources. Depuis, il y a eu des étapes à Lyon, Marseille ou encore Toulouse et ce 22 février, c’est au tour de Nantes d’accueillir cet événement.

"C'est des rencontres entre des médias de la presse indépendante et le grand public"

Antony Torzec est rédacteur en chef à Médiacités Nantes, un site internet d’investigation locale fondé en 2015 et présent dans 4 métropoles. Le but du média est de “lever le voile sur les coulisses du pouvoir dans les métropoles“. Médiacités Nantes sera présent aux États généraux de la presse indépendante sur le village média. Pour l’occasion, Antony Torzec a expliqué l’objectif de cet événement :

Les États généraux de la presse indépendante, ce sont des rencontres entre des médias de la presse indépendante et le grand public. Après le 30 novembre et l’édition à Paris, on s’est demandé : “Pourquoi rester seulement sur Paris ?” et on a décidé d’organiser quatre villages, à Lyon, Toulouse, Nantes et Lille. À Nantes, le 22 février, il y aura deux tables rondes où l’on discutera de la presse indépendante, ainsi qu’un village média où l’on présentera les médias présents sur le territoire et pas forcément connus. Il y aura bien évidemment Médiacités Nantes, la Lettre à Lulu, Splann !, le Sans-Culotte 85, la Topette ou encore la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire“, indique le rédacteur en chef du média d’investigation nantais.

Il ajoute : “On est plus sur une presse indépendante, avec des médias qui sont dirigés par des journalistes et pas des grosses sociétés. L’événement est complet, les 120 places ont été réservées.

Vous pourrez retrouver Antony Torzec sur la table ronde “La presse indépendante, à quoi ça sert ? Ses relations avec les pouvoirs locaux“, ainsi que dans le village média où sera présent Médiacités Nantes.

Les États généraux de la presse indépendante sont organisés de 18h à 21h le jeudi 22 février au Médiacampus, 41 boulevard de la prairie au duc à Nantes. L’événement est complet, retrouvez tous les détails sur le site web (eventbrite.fr/e/billets-etats-generaux-de-la-presse-independante-a-nantes-823526709557).

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter