Accueil » INF La Rochelle » La Rochelle. Une manifestation de l’intersyndicale ce mardi 1er octobre pour les salaires et les retraites

La Rochelle. Une manifestation de l’intersyndicale ce mardi 1er octobre pour les salaires et les retraites

À l’appel de l’intersyndicale, une manifestation est organisée ce mardi 1er octobre à la Rochelle (Charente-Maritime) pour l’abrogation de la réforme des retraites, pour les salaires, et qui intervient dans un contexte politique tendu.

Une manifestation à la Rochelle | TL - INF La Rochelle
Une manifestation à la Rochelle | TL - INF La Rochelle

La CGT, FSU et Solidaires de Charente-Maritime appellent à la mobilisation ce mardi 1er octobre 2024 « pour qu’enfin les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues. » Cet appel à la mobilisation est suivi par plusieurs organisations et partis politiques. 

Le communiqué ajoute plusieurs revendications : « Retraites, salaires, services publics, c’est sur ces sujets centraux pour la population que nous pouvons gagner et arracher des victoires au moment où le président de la République et l’alliance jusqu’à l’extrême droite cherchent à imposer, contre la volonté générale, le maintien du cap libéral et autoritaire. » Cette manifestation intervient dans le cadre d’une mobilisation nationale de plusieurs syndicats, après la nomination du Premier ministre Michel Barnier et du nouveau gouvernement, qui a vivement fait réagir les électeurs du Nouveau Front Populaire, dénonçant le non-respect du vote des urnes. Ce mardi 1er octobre est également une date symbolique, car c’est à ce moment-là que le Premier ministre déroulera son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale à partir de 15h, sous la menace d’un vote de censure.

Les syndicats appellent à rejoindre le rassemblement à partir de 17h30 ce mardi 1er octobre 2024 devant l’hôtel de ville de La Rochelle, et à la grève dans les services publics et les transports.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter