Après la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux, l’influenceur Nico La Rochelle a été la cible de plusieurs messages le menaçant de mort et contenant des propos homophobes, antisémites ou encore xénophobes.

Nicolas Barrault-Baudy, alias Nico La Rochelle, est influenceur depuis 2019 sur la zone de La Rochelle et de l’île de Ré principalement. Après une licence d’histoire à l’université, Nicolas souhaitait transmettre aux nouvelles générations son appétence pour l’histoire. C’est comme ça qu’il s’est lancé en 2019 sur son compte Instagram, puis sur divers réseaux sociaux, où il a explosé durant le confinement et gagné plusieurs milliers d’abonnés.
Maintenant, trois fois par semaine, l’influenceur raconte des anecdotes historiques sur notre territoire, « avec des petits faits qui vont toucher au quotidien les Rochelais et qui vont les titiller afin qu’ils aillent faire leurs propres recherches sur l’histoire de leur ville« , raconte Nicolas, qui a également édité un livre en juin 2024, « 111 lieux en Charente-Maritime à ne pas manquer« .
Une vague de commentaires après une vidéo sur les Drag-Queen ainsi que des menaces de mort
Il y a plusieurs semaines, Nicolas a posté une vidéo sur TikTok concernant un événement avec des drag-queens à La Rochelle. Quelques jours après, la vidéo a explosé sur TikTok notamment, et c’est à ce moment-là qu’il a reçu une vague de plusieurs centaines de commentaires parfois haineux.
L’influenceur rochelais a alors signalé un commentaire assez agressif à TikTok, ce qui n’a pas plu à la personne, qui a alors envoyé plusieurs messages homophobes et antisémite

« J’ai par la suite reçu d’autres messages durant le week-end, avec plusieurs comptes qui m’envoyaient plusieurs menaces et insultes pendant 3 à 4 jours. Je ne sais pas si plusieurs personnes étaient derrière les comptes ou si c’était la même personne », explique Nicolas.
Il a décidé de porter plainte au commissariat suite aux diverses insultes et menaces qu’il a reçues. Il confie que c’est la première fois que cela lui arrive à un tel niveau de violence sur les réseaux sociaux. « Les gens prennent de plus en plus Internet comme un défouloir », se désole l’influenceur.
Si vous êtes victime de harcèlement ou de violences numériques, vous pouvez appeler le 3018 ou effectuer un signalement sur Pharos. N’hésitez pas à en parler à une personne de confiance : un proche, un enseignant ou un professionnel. Vous n’êtes pas seul(e), des solutions existent pour vous protéger et vous accompagner.