INFO INF la Rochelle – Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a annoncé ce vendredi qu’il démissionnait à effet immédiat de son poste. Sa première adjointe, Catherine Léonidas, tiendra les rênes avant de nouvelles élections qui auront lieu dans les prochains jours.
C’est une surprise générale. Le maire divers gauche, Jean-François Fountaine, a annoncé ce vendredi qu’il démissionne de son poste de maire à La Rochelle. Il a fait part de cette décision dans un premier temps à son entourage il y a quelques jours, avant de l’annoncer aux élus de sa majorité à la ville et à l’agglomération ce vendredi midi, puis aux cadres de la municipalité. Le maire doit ensuite s’exprimer devant la presse à 14h15, où il exprimera sûrement plus en détail les motivations de cette décision. De nouvelles élections devrait avoir lieu dans les prochains jours au sein du conseil municipal, avec plusieurs candidats pressentis dont Christophe Bertaud notamment, comme évoqué dans notre papier de mercredi.
Élu conseiller municipal de La Rochelle en 1995, à l’époque de Michel Crépeau, Jean-François Fountaine, grand marin et fondateur de l’entreprise de constructions de bateaux Fountaine-Pajot, était ensuite monté petit à petit dans le monde politique rochelais, avant de former une liste dissidente pour les élections municipales de 2014 contre l’avis du Parti socialiste, dont il était membre à l’époque. Il remportera l’élection, sur fond de tensions avec son parti.
Puis en 2020, il se représentera et finira au second tour face à Olivier Falorni, son ancien ami qu’il avait soutenu face à Ségolène Royal en 2012 lors des législatives. Malgré la seconde position de sa liste d’union, du PS à Renaissance, il remportera le second tour de justesse avec une petite centaine de voix d’écart face à la liste de son rival.
Plus d’informations à venir dans les prochaines minutes …