Le département de la Charente-Maritime, y compris La Rochelle, a été placé en vigilance jaune vagues-submersion et vent par Météo France à partir de mardi après-midi. Des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h sont attendues sur les côtes, accompagnées de pluies parfois intenses.
L’hiver arrive, y compris en Charente-Maritime. Avant la journée de jeudi, qui s’annonce tempétueuse avec neige, grosses rafales de vent et pluie, la journée de mardi s’annonce comme une introduction. À La Rochelle, des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h sont attendues tandis que certains modèles modélisent même 110 km/h sur les îles de Ré et d’Oléron. Notre bulletin météo du 19 novembre indique un pic entre 18 h et 22 h sur le département, avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 20 à 30 mm localement. C’est pour cela que Météo France a placé le département en vigilance jaune pour vent à partir de mardi après-midi.
Une vigilance vagues-submersion a également été déclenchée, car durant l’arrivée de la perturbation, des vagues de 4 à 5 mètres sont attendues en mer, dans un contexte de marée haute à 19 h avec un coefficient de 77. Sur le littoral, la situation devrait être plus calme, même s’il faudra rester vigilant, car des submersions ne sont pas à exclure.
Cependant, la journée de jeudi s’annonce comme la plus difficile de la semaine, avec un gros coup de vent annoncé, à la limite de la tempête, accompagné de précipitations intenses qui pourraient prendre la forme de neige sur le nord du département.