Après 18 mois de travaux, la médiathèque Michel Crépeau rouvrira au public ce mardi 1er avril. INF La Rochelle vous fait découvrir en images le bâtiment après ce chantier qui aura couté près de 7,5 millions d’euros.

18 mois et une vingtaine de jours de travaux auront été nécessaires afin de redonner un nouveau souffle à la médiathèque Michel Crépeau. Tournée vers l’avenir, avec des espaces revisités et une rénovation thermique, la médiathèque devrait être beaucoup plus économe en termes d’énergie. Une façade en verre a été rajoutée afin de créer des volumes tempérés à l’intérieur de la médiathèque, tandis que tous les espaces ouverts au public ont été repris intégralement, explique Jean-Romain Girodet l’architecte du projet.
Il explique également que la rénovation s’est faite dans l’esprit de la médiathèque et notamment du projet inauguré il y a 28 ans maintenant, avec à l’époque Jean-Pierre Lahon et Éric Cordier en charge du projet. Ce dernier était même présent ce lundi soir lors de la cérémonie de fin de travaux et a loué les discussions entretenues avec l’équipe actuelle afin de garder l’esprit initial du bâtiment, comme par exemple le petit toit en forme de vague à l’entrée de la médiathèque, qui est devenu plat, ce qui permet désormais d’abriter les usagers de la pluie. Jean-François Fountaine, le président de l’agglomération, s’est satisfait de la conclusion de ce nouveau projet et du travail des différents acteurs : « Les usages ont changé, il fallait s’adapter aux pratiques de la lecture […] Il fallait adapter ces locaux, avec des choses qui peuvent s’améliorer et prendre en considération un travail important sur l’empreinte thermique ».
7,5 millions d'euros de travaux
La cafétéria a été déplacée, tandis qu’une salle a été créée pour les enfants afin qu’ils soient isolés du grand public et être plus tranquille. L’accueil a également été repensé, tandis qu’en haut, un nouveau mobilier a été installé ainsi que plusieurs salles modifiées, comme celle du 3ᵉ étage où il sera possible de lire ou d’étudier en silence en face du port, dans un cadre presque parfait, avec une menuiserie refaite. La rénovation de la médiathèque aura coûté en tout près de 7,5 millions d’euros indique la CDA, financé à hauteur de 4 millions par l’État et le reste par la communauté d’agglomération.
La médiathèque va également étendre ses horaires d’ouverture de près de 30 %, passant de 31 heures à 39 heures par semaine, et sera ouverte du lundi au samedi jusqu’à 18h30.
Notre vidéo et nos images
@inf_larochelle Après 18 mois de travaux, la médiathèque Michel Crépeau a été officiellement rouverte ce lundi après-midi à La Rochelle en compagnie du maire et du préfet. Elle sera accessible au public dès ce mardi à partir de 13h. #LaRochelle ♬ Sunny Day – Ted Fresco



