Le député Olivier Falorni a alerté la ministre de la Santé sur la faible participation à Octobre Rose en Charente-Maritime et sur la difficulté d’obtenir un rendez-vous pour une mammographie.
Le député de La Rochelle – Île de Ré, Olivier Falorni, interpelle de nouveau la ministre de la Santé, cette fois-ci à propos du mois Octobre Rose, dédié à la prévention contre le cancer du sein, dont la participation a baissé en Charente-Maritime par rapport à 2022, avec une baisse de 8 %, soit 40,4 % en 2023, alors que les objectifs nationaux sont de près de 70 % de participation.
Selon le député, plusieurs éléments peuvent expliquer la faible participation, notamment la difficulté à obtenir un rendez-vous, la peur de l’examen et du résultat, mais aussi le manque de suivi médical. Il alerte la ministre de la Santé : « Dans notre territoire, les délais s’allongent de manière déraisonnable et obligent certaines femmes habitant l’agglomération de La Rochelle à se déplacer jusqu’à Poitiers ou Bordeaux si elles veulent obtenir un rendez-vous dans des délais décents.«
Une dotation budgétaire en forte baisse pour le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine
Olivier Falorni déplore l’augmentation du nombre de cancers du sein depuis 2010, alors qu’on s’attend à près de 62 000 nouveaux cas pour l’année 2024. Il dénonce, dans ce contexte, la baisse de dotation budgétaire de près de 26 % du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine par rapport à 2023. La situation est préoccupante pour le député, qui rappelle que si la participation à Octobre Rose atteignait 70 %, 1 000 cancers du sein supplémentaires pourraient être détectés. « Dans l’intérêt de toutes les femmes chez qui un cancer sera détecté dans les prochains mois ou les prochaines années, nous ne pouvons pas en rester là ».