Accueil » INF Nantes » Manifestation » A Nantes, une manifestation et des affrontements après les résultats du second tour des élections législatives

A Nantes, une manifestation et des affrontements après les résultats du second tour des élections législatives

Partagez l'article ⬇️

Après un rassemblement place de Bretagne, une manifestation avec 2500 à 4000 personnes s’est élancée dans les rues de Nantes ce dimanche 7 juillet. Des tensions ont rapidement éclaté avec des gaz lacrymogènes dans le centre-ville de Nantes, et des tirs de mortiers d’artifice ont également été constatés.

Image d'illustration (police, bac, nantes, manifestation) | TL - INF Nantes
Image d'illustration | TL - INF Nantes

Selon plusieurs sources, plusieurs milliers de personnes, jusqu’à 4000, sont rassemblées dans les rues de Nantes ce dimanche soir après les résultats du second tour des élections législatives. Après 19h, un pique-nique s’est organisé sur la place de Bretagne, afin de réagir aux résultats à 20h, où le Nouveau Front Populaire a fini en tête de ces élections, suivi par la majorité présidentielle et le Rassemblement National. Après cette victoire pour les militants de la gauche, des scènes de liesse ont eu lieu, avec de la danse et des prises de parole.

Des gaz lacrymogènes et des affrontements

Après 21h15, 2500 à 4000 manifestants se sont élancés dans les rues de Nantes. Cependant, des tensions ont rapidement éclaté, avec des tirs de gaz lacrymogènes autour de la rue du Calvaire. Puis la manifestation a pris de l’ampleur et est descendue sur la place du Cirque et dans le quartier du Bouffay. Mais des affrontements ont éclaté autour de la ligne de tramway 1 au niveau de l’arrêt Bouffay, avec des gaz lacrymogènes tirés par les forces de l’ordre et l’utilisation de mortiers d’artifice côté manifestants. De nombreux bars et restaurants se sont retrouvés piégés et ont dû ranger rapidement leur matériel disposé pour ce dimanche soir. On a constaté qu’une grande partie des commerces du centre-ville étaient barricadés avec des panneaux en bois, craignant des dégradations dans le centre-ville.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter