À l’appel de plusieurs syndicats et associations, une manifestation féministe et de la jeunesse contre l’extrême droite est organisée ce samedi 22 juin 2024 à Nantes.
Une grande manifestation féministe et de la jeunesse contre l’extrême droite a lieu ce samedi 22 juin 2024 à Nantes. À l’appel de plusieurs syndicats et organisations de jeunesse, la mobilisation débutera à partir de 14h au Miroir d’Eau. Selon la CGT Loire-Atlantique, le vote des femmes pour l’extrême droite est dû à « la désespérance, le déclassement, la peur du lendemain qui ont favorisé le vote extrême droite, même parmi les femmes, alors qu’elles sont les premières cibles de leur programme régressif ». Elle dénonce également le fait que « les propositions du RN entérinent l’ordre patriarcal, le radicalisent et que l’extrême droite instrumentalise les violences faites aux femmes ».
Une mobilisation au côté de la jeunesse
De son côté, Force Ouvrière Loire-Atlantique appelle à manifester avec la jeunesse ce samedi à Nantes. Dans un communiqué, elle indique qu’elle « partage la colère de ces milliers de jeunes qui manifestent dans tout le pays, notamment à Nantes, depuis le résultat des élections ». Elle demande également une abrogation de la réforme des retraites à 60 ans, le retrait de la réforme de l’assurance chômage, ou encore la défense de la liberté syndicale et démocratique.
La semaine dernière, près de 15 000 personnes s’étaient mobilisées contre l’extrême droite à Nantes. Quelques incidents avaient alors eu lieu entre les forces de l’ordre et certains manifestants.