Alors que le département est en vigilance orange pluie-inondation, ainsi qu’en vigilance jaune crue, les fortes pluies pourraient entraîner des inondations et des crues de certains cours d’eau, tels que la Sèvre Nantaise qui traverse Clisson à partir de ce 2 janvier 2024.
Il faudra être vigilant à proximité des cours d’eau dans les prochaines heures dans les départements de l’Ouest, et notamment en Loire-Atlantique, qui est d’ailleurs placé en vigilance orange pluie-inondation. Alors que plus de 60 mm de pluie sont attendus localement dans le département, des inondations et des crues sont à craindre. Il va pleuvoir sans interruption pendant au moins 24 heures à Nantes, par exemple. De plus, des vents allant jusqu’à 90 km/h, voire 100 km/h localement, sont attendus sur la côte, et 80 km/h dans les terres. La préfecture de Loire-Atlantique prévient : « Des pluies fortes et régulières sont attendues à partir de la soirée de lundi à mardi, puis en journée de mardi. »
D’ici à mercredi midi, les cumuls de 🌧️s’annoncent très conséquents dans l’intérieur du #Finistère, du #Morbihan et de la #LoireAtlantique (60 à 80 mm), loc + dans certains secteurs des Monts-d ‘Arrée (#Brennilis) et des Montagnes Noires (+ de 90 mm) pic.twitter.com/dX4vv1QXV9
— Sébastien DECAUX (@SebDecaux) January 1, 2024
La Sèvre Nantaise en crue ?
De son côté, Vigicrues a placé la Sèvre Nantaise amont et aval en vigilance jaune crue. Par exemple, pour la station de Clisson, l’un des repères est la crue de février 2021 avec un pic à 1m59. Il pourrait être dépassé ce 2 janvier, selon les prévisions de Vigicrue. La situation est donc extrêmement sensible et est à surveiller de très près. Les petits cours d’eau du département pourraient également être touchés et avoir des réactions rapides : il faudra donc être vigilant à tous les niveaux. Enfin, les terres sont très humides et gorgées d’eau, et les fortes pluies pourraient créer des inondations à certains endroits. Le préfet de Loire-Atlantique indique également dans un communiqué : « Les sols étant saturés en eau, ces cumuls pourraient occasionner des débordements de cours d’eau, des coulées de boue voire des glissements de terrain. »