La Rochelle : La droite et le centre réunis autour du comité Horizons

Ce vendredi soir, le comité local Horizons a organisé une conférence avec Dominique Bussereau. De nombreuses figures locales de la droite et du centre se sont réunies autour de l’ancien ministre.

Dominique Bussereau a animé une conférence avec le comité local Horizons | TL - INF la Rochelle
Dominique Bussereau a animé une conférence avec le comité local Horizons | TL - INF la Rochelle

Ce vendredi soir, le comité Horizons La Rochelle organisait une conférence avec l’ancien président du département Dominique Bussereau sur le sujet « L’organisation de la République : le rôle de l’État et des collectivités territoriales« . Pendant près d’une heure, l’ancien ministre, qui fut à l’époque membre des Républicains, a déroulé son expérience d’élu et partagé plusieurs anecdotes sur l’organisation des collectivités, comme par exemple sur la création de la région Nouvelle-Aquitaine, créée sous le gouvernement de François Hollande, et les différentes possibilités à l’époque pour le Poitou-Charentes, qui a failli appartenir aux Pays de la Loire, puis à la région Centre, avant de revenir à la Nouvelle-Aquitaine, une grande région qui va jusqu’au Limousin.

Durant la réunion, de nombreuses personnalités politiques locales étaient présentes, comme Sylvie Marcilly, la présidente du département, qui a récemment rejoint Horizons, le conseiller municipal de La Rochelle Pascal Daunit de Renaissance, ou encore sa collègue du Renouveau, Aya Koffi, qui était là « pour assister à la conférence, mais ne partage pas forcément les idées du parti et ne souhaite pas s’encarter ». Le comité local compte environ 80 membres et est présidé par Habib Mouffokes, ancien membre du conseil municipal.

Un groupe local qui ne cesse de s’agrandir et qui pourrait avoir comme ambition l’échéance de 2026 avec les élections municipales, en envisageant une alliance avec Renaissance, et peut-être même avec la droite locale ? « Rien n’est encore fait, on ne sait même pas encore qui va se présenter dans chaque camp. Pour une alliance avec la droite, on ne sait pas encore, cela va dépendre des alliances nationales mais aussi de la situation locale, de comment va se passer le gouvernement actuel... », indique un politique présent vendredi soir. 

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter