Comme dans le canton de Genève, la Ville de La Rochelle a annoncé ne pas souhaiter accueillir le festival Agapé, qui devait se tenir le 12 juin prochain à l’église du Sacré-Cœur de la Genette. Le festival est entaché de plusieurs accusations graves, comme la condamnation de son chef d’orchestre en 2023 pour harcèlement sexuel.
Ce mercredi 4 juin, la Ville de La Rochelle a annoncé dans un communiqué son souhait de ne pas accueillir la 17ᵉ édition du festival Agapé, qui devait se tenir le 12 juin prochain et qui est en conséquence annulée. La raison ? Des accusations de harcèlement sexuel contre le chef d’orchestre, condamné en 2024, mais également des révélations plus graves qui pèsent sur le festival.
Également annulé il y a quelques jours dans le canton de Genève, le quotidien local La Tribune de Genève indiquait qu’un des artistes programmés est l’auteur d’une œuvre faisant l’éloge de la pédophilie.
Mais les révélations ne s’arrêtent pas là, puisqu’un prêtre, démis de ses fonctions en 2022 par le pape François suite à des abus sexuels, aurait été impliqué dans l’organisation du festival jusqu’en 2023. Cependant, comme le précisent nos confrères suisses, son implication ne semble pas être démontrée de manière évidente cette année.
Le diocèse avait décidé de ne pas mettre l'église à disposition
Comme le relève la Ville de La Rochelle dans son communiqué, les autorités du diocèse avaient décidé de ne pas mettre à disposition l’église du Sacré-Cœur de la Genette au festival le 12 juin prochain.
Sur son site web, le festival se dit victime de « propos gravement calomnieux, d’intimidation, de harcèlement, ce qui fait de nous la cible d’amalgames qui ont pour seul but de détruire le festival Agapé et la réputation de tous ses membres ». Ils indiquent également que leur avocat prépare une défense appropriée face à ces accusations portées.