INF la Rochelle

  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Redimensionnement de policeAa
INF la RochelleINF la Rochelle
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Search
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.

- Votre publicité ICI -
Ad image
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme Powered by WordPress
INF la Rochelle > INF La Rochelle > La Rochelle : 200 personnes manifestent contre « la chasse aux SDF » du centre-ville

La Rochelle : 200 personnes manifestent contre « la chasse aux SDF » du centre-ville

Par Timothé Lefort | contact@inf-info.fr
1 juin 2026 - 12h28
Partager

Près de 200 à 250 personnes ont manifesté ce samedi devant l’hôtel de ville de La Rochelle pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « chasse aux SDF », qu’ils estiment mise en place par la nouvelle municipalité d’Olivier Falorni.

Près de 200 à 250 personnes étaient mobilisés ce samedi matin | TL - INF LR
Près de 200 à 250 personnes étaient mobilisés ce samedi matin pour défendre les sans-abris | TL - INF LR
L’ambiance était particulière ce samedi matin devant l’hôtel de ville. D’un côté, une voiture de collection, une Excalibur, transportait des mariés et leurs proches vers une cérémonie. De l’autre, entre 200 et 250 manifestants, parmi lesquels de nombreux sans-abri, se rassemblaient pour défendre leurs droits.
 

Visiblement, personne n’avait anticipé que ces deux événements se dérouleraient au même moment, offrant une scène particulièrement contrastée. Une image qui aurait presque pu faire oublier le sujet au cœur de la mobilisation : des sans-abri dénoncent ce qu’ils considèrent comme une « chasse » menée par l’actuelle municipalité dans le centre-ville de La Rochelle.

"L'objectif, c'est que monsieur Falorni accepte de parler avec les associations"

Les témoignages se sont succédé ce samedi, à l’image de celui de Muriel Dumont, responsable de l’association « Un Toi Kétatous » : « L’objectif, c’est que M. Falorni accepte de parler avec toutes les associations et toutes les personnes qui s’occupent des sans-abri, de la lutte contre le sans-abrisme, afin que nous puissions trouver ensemble une autre solution que la mise en place de ces arrêtés. »

Elle dénonce un harcèlement constant à l’encontre des sans-abri, évoquant des procès-verbaux dressés en série ainsi que des faits de violences imputés à des policiers municipaux.

Catherine Léonidas, ancienne première adjointe lors des précédents mandats municipaux, était également présente à la manifestation. « Jamais Jean-François Fountaine ou Thibaut Guiraud n’ont fait venir la police dans leurs bureaux en disant qu’il fallait verbaliser les sans-abri et les chasser du centre-ville », affirme-t-elle.

Si les deux anciens maires ont effectivement mis en place des arrêtés visant notamment les regroupements ou la consommation d’alcool sur l’espace public, elle estime que ces mesures avaient avant tout pour objectif de donner des « outils » à la police afin d’éviter la formation de rassemblements trop importants. « Mais en aucun cas pour verbaliser l’ensemble des sans-abri », dénonce-t-elle.

"C'est la répression de tous les côtés"

Lolo a voyagé dans différentes villes de France. « Ici, à La Rochelle, c’est étonnant. Parce que j’arrive de Poitiers, où ils sont plutôt cools. À Lille aussi. En général, on nous laisse vivre tranquillement », explique le chef de cuisine adjoint, actuellement à la recherche d’un emploi.

Celui qui souffre déjà du regard des autres et de l’insécurité de la rue déplore la politique mise en place : « Aujourd’hui, ce n’est que de la répression de tous les côtés. Ils me mettent une amende de 135 euros parce que je fais la manche. 135 euros pour 3 euros gagnés. »

Pour Lolo, le problème est simplement déplacé vers la périphérie de la ville. Il appelle la municipalité à trouver des solutions durables.

L'ambiance était particulière ce samedi matin devant la mairie | TL - INF LR
L'ambiance était particulière ce samedi matin devant la mairie | TL - INF LR
Pour Katarina, sans-abri depuis près de quatre ans, notamment à La Rochelle, le changement a été immédiat depuis le 22 mars. « Il y a quatre ans, on était quand même tranquilles […] Depuis le 22 mars, on est détruits. On est gênants. On est des taches. On ne peut plus rien faire », déplore-t-elle.
 

Si elle reconnaît l’existence de fauteurs de troubles parmi les personnes à la rue, elle estime qu’un équilibre doit être trouvé. « Nous, on ne peut pas se promener avec notre bière ou autre. Par contre, les touristes ou les jeunes qui sortent de boîte de nuit, qui finissent leur verre avant de rentrer chez eux, on les laisse passer parce qu’on sait qu’ils ont un toit. Mais au final, on est tous pareils », regrette-t-elle.

Les manifestants assurent ne pas vouloir relâcher la pression. Une nouvelle mobilisation est déjà annoncée pour le 13 juin prochain, de 10 h à 14 h, devant l’hôtel de ville de La Rochelle.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.

ÉTIQUETTES :Charente-MaritimeLa RochelleMairie de la Rochelle
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.
- Publicité-

Les plus vus

  • Le Minato est un restaurant situé sur le Vieux-Port de La Rochelle | TL - INF LR
    La Rochelle : un restaurant du Vieux-Port fermé pour de graves manquements à la réglementation 
  • Michel Prosic, préfet charente-maritime, cérémonie monument aux morts
    « Ma marque de fabrique, ce sont les territoires » : le nouveau préfet de Charente-Maritime, Michel Prosic, dévoile sa feuille de route
  • Top 14. Stade Rochelais : « Le retrouver, c’est génial », le retour d’Oscar Jegou salué par ses coéquipiers
  • Stade Rochelais. Barrage de Top 14 : Oscar Jegou, Jack Nowell et Matthias Haddad font leur retour, pas Dillyn Leyds
  • Villeneuve-les-Salines : une Saint-Jean haute en couleurs pour sa 48e édition

Nos derniers articles

Le Minato est un restaurant situé sur le Vieux-Port de La Rochelle | TL - INF LR

La Rochelle : un restaurant du Vieux-Port fermé pour de graves manquements à la réglementation 

INF La Rochelle Fait Divers
La nouvelle caserne devrait être inauguré en fin d'année, le 12 décembre lors de la Sainte-Barbe | TL - INF LR

La Rochelle Agglo : dernière ligne droite dans le chantier de la future caserne de pompiers à Lagord

INF La Rochelle Fait Divers

Villeneuve-les-Salines : une Saint-Jean haute en couleurs pour sa 48e édition

INF La Rochelle Société
Michel Prosic, préfet charente-maritime, cérémonie monument aux morts

« Ma marque de fabrique, ce sont les territoires » : le nouveau préfet de Charente-Maritime, Michel Prosic, dévoile sa feuille de route

INF La Rochelle Société

INF La Rochelle

Les pages utiles

  • Toute l’actualité locale et les infos de La Rochelle et de Charente-Maritime
  • Faits Divers à la Rochelle
  • Société
  • Sport
  • Politique
  • Info Trafic et Circulation
  • Élections municipales 2026 à La Rochelle
  • Aéroport

À propos

  • Mentions Légales
  • Plan de site

Nos derniers articles

La Rochelle : un restaurant du Vieux-Port fermé pour de graves manquements à la réglementation 
La Rochelle Agglo : dernière ligne droite dans le chantier de la future caserne de pompiers à Lagord
Villeneuve-les-Salines : une Saint-Jean haute en couleurs pour sa 48e édition

L’actualité locale en continu à La Rochelle et en Charente-Maritime : informations, faits divers, politique, culture et vie quotidienne

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?