Accueil » INF La Rochelle » Météo » Insolite. Plusieurs trombes marines aperçu au large de la Charente-Maritime

Insolite. Plusieurs trombes marines aperçu au large de la Charente-Maritime

Jusqu’à 7 trombes marines auraient été aperçues jeudi matin au large des côtes de la Charente-Maritime, selon des témoins, entre La Tremblade et Rochefort. Un phénomène impressionnant qui a été massivement partagé sur les réseaux sociaux.

Des trombes marines ont été aperçu au large de la Charente-Maritime jeudi | Météo17 - X
Des trombes marines ont été aperçu au large de la Charente-Maritime jeudi | Météo17 - X

Les photos partagées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes, mais sans dégâts conséquents. Jeudi 5 septembre, durant la matinée, des trombes marines ont été aperçues au sud de la Charente-Maritime, avant de remonter progressivement le département jusqu’à Rochefort. Selon le compte Facebook Météo 17, qui a partagé cet événement sur les réseaux sociaux, les trombes marines se sont formées au large de la Tremblade, avant d’être photographiées vers 9h45 au large de la Pointe Espagnole. Puis les trombes marines, qui se forment dans une atmosphère instable, ont remonté vers Rochefort, explique le compte spécialisé, et ont donc parcouru une cinquantaine de kilomètres entre 9h et 13h selon les observations. Jusqu’à 4 trombes marines ont été photographiées, et jusqu’à 7 auraient été aperçues par des témoins, même si ce chiffre reste à confirmer.

Un phénomène fréquent

Même si le phénomène peut paraître impressionnant, les dégâts sont relativement rares quand il se produit. Des trombes marines sont régulièrement capturées en France et le plus souvent sans conséquence, même si, dans certains cas, elles peuvent toucher la terre et se transformer en tornades. Il faut donc rester vigilant, comme en août dernier, où un yacht en Italie aurait coulé à la suite d’une trombe marine et où plusieurs personnes avaient perdu la vie.

Suivez le nouveau média de la Rochelle, INF la Rochelle sur X

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter