Alors qu’un nouveau record absolu de chaleur a été enregistré à La Rochelle ce mercredi, l’épisode caniculaire va progressivement perdre en intensité. Dès ce jeudi soir, la vigilance rouge sera levée au profit d’une vigilance orange, signe d’une baisse progressive des températures.
Depuis dimanche, la Charente-Maritime est placée en vigilance rouge canicule. Des records absolus de température ont été battus ces derniers jours dans une grande partie des stations météorologiques du département, de Saintes (43,8 °C) à Rochefort (42,7 °C), en passant par La Rochelle où 42,2 °C ont été relevés ce mercredi. Un niveau inédit qui dépasse le précédent record établi en juillet 2022 dans la préfecture de Charente-Maritime et qui place cet épisode bien au-dessus de la canicule d’août 2003 en termes d’intensité.
Sur le plan humain, cet épisode météorologique semble toutefois avoir été mieux anticipé qu’il y a 23 ans. Plusieurs hôpitaux du département ont ainsi déclenché leur plan blanc dès dimanche après-midi. La préfecture de la Charente-Maritime indique également une hausse de l’activité du centre de réception des appels d’urgence (15).
Depuis mercredi matin, les sapeurs-pompiers ont réalisé 104 interventions, dont 80 secours à personnes, 9 accidents de la circulation et 11 départs de feu. Par ailleurs, la Charente-Maritime a été placée ce jeudi, pour la deuxième journée consécutive, en vigilance très sévère concernant le risque d’incendie.
23 établissements scolaires fermés
Des maraudes associatives ont également été mises en place avec le soutien des autorités. Elles assurent la distribution d’eau fraîche, de denrées alimentaires et de kits d’hygiène, tout en orientant les personnes en difficulté vers les services de secours lorsque cela est nécessaire.
Les quatre accueils de jour situés à La Rochelle, Saintes, Rochefort et Saint-Jean-d’Angély restent ouverts. Plus de 200 personnes y ont été accueillies depuis le début de l’épisode caniculaire. En parallèle, 60 places d’hébergement supplémentaires ont été ouvertes à partir de mercredi soir.
Dans les établissements scolaires, 208 écoles et collèges ont mis en place des aménagements spécifiques afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions malgré les fortes chaleurs. Toutefois, près de 20 écoles et 3 collèges ont dû fermer leurs portes en raison des températures exceptionnelles.
Un passage du rouge à l'orange jeudi soir
Bonne nouvelle : la Charente-Maritime quittera la vigilance rouge canicule ce jeudi à 22 heures pour repasser en vigilance orange, signe d’une baisse progressive des températures.
Alors que le thermomètre devrait encore atteindre 38 °C en milieu de journée ce jeudi à La Rochelle selon Météo-France, la température maximale attendue vendredi ne dépassera pas les 30 °C. Des conditions similaires devraient ensuite se maintenir tout au long du week-end.
Il convient toutefois de rester prudent. Plusieurs scénarios météorologiques envisagent déjà le retour d’une nouvelle vague de chaleur d’ici la mi-juillet. À l’échelle nationale, 72 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce jeudi, un niveau jamais atteint jusqu’à présent. Autre indicateur marquant : l’indicateur thermique national, qui correspond à la moyenne des températures relevées dans un panel de stations représentatives du territoire français, a franchi pour la première fois le seuil des 30 °C ce mercredi.






