La Rochelle : Malgré l’interdiction, plusieurs dizaines de feux d’artifice à Mireuil pour le réveillon du 31 décembre

Un impressionnant feu d’artifice a été tiré par un groupe de jeunes pour le Nouvel An dans le quartier de Mireuil à La Rochelle, malgré l’interdiction de la préfecture. Des débordements ont été constatés à Mireuil et dans le quartier de Villeneuve-les-Salines.

Plusieurs dizaines de feux d'artifices ont été tiré à Mireuil pour le Nouvel An 2025 | Capture d'écran Facebook - Cap Arts
Plusieurs dizaines de feux d'artifices ont été tiré à Mireuil pour le Nouvel An 2025 | Capture d'écran Facebook - Cap Arts

Lors du passage de chaque nouvelle année, il n’est pas rare de voir des feux d’artifice amateurs tirés dans le quartier de Mireuil à La Rochelle. Et la Saint-Sylvestre 2025 ne fait pas exception à la règle, malgré l’interdiction prononcée par la préfecture, craignant des débordements et des blessés en marge du tir de ces mortiers d’artifice.

Plusieurs fois durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, de nombreux tirs ont été constatés dans Mireuil, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, dont un particulièrement impressionnant avec des dizaines d’artifices tirés vers minuit, au niveau du croisement de l’avenue du Luxembourg et de la Grande Varennes, comme le montrent des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Plusieurs dizaines d’habitants se sont alors réunis pour admirer le feu d’artifice amateur dans le calme afin de fêter le passage à la nouvelle année.

Plusieurs véhicules brûlés

Cependant, selon nos informations et plusieurs messages sur les réseaux sociaux, des incidents auraient éclaté dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines, avec plusieurs véhicules brûlés dans les deux quartiers et des débordements en marge de ces feux d’artifices. La mairie indique que plusieurs départs de feu ont rapidement été maitrisé par les pompiers. Deux voitures auraient été incendiées à Villeneuve les Salines, ainsi qu’un scooter et une voiture à Mireuil. Sept poubelles ont également brûlé.

Ailleurs dans le département, la nuit a été relativement calme en zone gendarmerie, sans aucun trouble à l’ordre public ni accidents marquants.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.