La Rochelle. Des habitants des Minimes dénoncent les nuisances sonores de 2 restaurants

Au cours d’une réunion publique vendredi soir aux Minimes, des habitants ont dénoncé les nuisances sonores engendrées par deux restaurants sur les quais du port de plaisance, qui auraient des conséquences au moins sur une dizaine de riverains.

port de plaisances des minimes, la rochelle, bateau
Les 2 restaurants se situent sur les quais du port de la plaisance des Minimes | TL - INF la Rochelle

Plusieurs habitants du quartier des Minimes à La Rochelle ont exprimé leur ras-le-bol ce vendredi soir au cours d’une réunion publique, suite aux bruits que font deux restaurants du quartier des Minimes depuis plusieurs mois, et qui gênent une dizaine d’habitants. Avec la musique et les terrasses, les riverains dénoncent les nuisances sonores toute la journée jusqu’à 23h, qui les empêchent de dormir, et ont donc interpellé le maire sur le sujet. Selon ces mêmes habitants, le bruit dépasse de 15 à 20 décibels la limite réglementaire, un chiffre qui devrait être confirmé par une étude prochainement. « Rien n’est respecté sur l’espace public », confie une des voisines de l’un des deux restaurants, qui ont les mêmes propriétaires. Les riverains ont demandé une médiation, et de son côté, le maire a annoncé qu’il allait faire bouger les choses avec un courrier de la mairie, et que si rien n’était changé dans un temps raisonnable, la mairie pourrait supprimer la terrasse.

« On dénonce ces nuisances depuis huit mois, on est contents qu’il y ait une vraie réaction de la mairie », raconte une voisine, qui explique qu’elle ne cherche pas à faire fermer les restaurants mais juste à réduire le bruit qui en émane, par exemple en réinstallant des vitres qui avaient été retirées et qui avaient augmenté les nuisances.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter