Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle a été inauguré ce mercredi soir avec le film Maurice Baquet, l’Accordé de Gilles Chappaz, qui a par ailleurs reçu un prix. La 21e édition du festival bat déjà des records d’affluence, a annoncé le directeur du festival qui se déroule jusqu’au dimanche 17 novembre
Ce mercredi 13 novembre avait lieu l’inauguration officielle du FIFAV, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure, qui se déroule à La Rochelle, même si les visiteurs peuvent découvrir les films et les ouvrages de leurs auteurs préférés en réalité depuis lundi. Comme l’a annoncé Stéphane Frémond, le président du festival, cette édition 2024 bat tous les records avec près de 36 000 entrées depuis le début du festival, ce qui dépasse déjà le chiffre enregistré l’année dernière. « C’est un festival ancré sur notre territoire, avec le savoir d’où on vient. On cultive l’âme du territoire avec des fondamentaux, un socle ». De son côté, le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a loué le festival qu’il a décrit comme « un grand trésor sur notre territoire ».
Cette année, près de 24 films sont en lice pour remporter la dizaine de prix du festival, avec un jury composé du reporter Olivier Weber, de la navigatrice Marta Guemes, du clown Anicet Leone et de la réalisatrice Sophie Planque. De plus, un jury 100 % féminin sera également présent, ainsi qu’un jury d’élèves du collège d’Aigrefeuille-d’Aunis, qui sont en 4e et 3e. Puis, après les discours, est venu le documentaire Maurice Baquet, l’accordé réalisé par Gilles Chappaz, qui raconte la vie du célèbre violoncelliste français, partageant sa vie entre la musique et le ski. À travers son violoncelle Cérébos, qui raconte la vie de celui qui fut également acteur, on découvre l’histoire de Baquet, comme par exemple les séries de célèbres photos qu’il a faites avec son ami, le photographe Robert Doisneau ou encore sa carrière d’acteur. Un superbe film, qui s’est conclu par une performance d’un violoncelliste, professeur au conservatoire de musique et de danse de La Rochelle, et une salle ravie qui a applaudi plusieurs fois la performance de l’artiste et du réalisateur, Gilles Chappaz.
Un prix pour Gilles Chappaz
Le célèbre réalisateur de documentaires et habitué du FIFAV a par ailleurs reçu un prix de la part du président du festival, Stéphane Frémond, afin de le récompenser pour sa présence récurrente au festival. « C’est la première fois que l’on fait cela au festival », a assuré le président au public. Gilles Chappaz a également fait un petit discours, considérant le FIFAV comme son « festival préféré » et ne cachant pas son émotion. Vous pouvez vous rendre à l’espace Encan jusqu’à dimanche pour voir les différents livres et films présentés, en vous inscrivant ICI.