Accueil » INF Nantes » Météo » La Loire-Atlantique en vigilance jaune canicule, la Vendée passe à l’orange

La Loire-Atlantique en vigilance jaune canicule, la Vendée passe à l’orange

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Dès ce 22 août, la Loire-Atlantique va passer en vigilance jaune et la Vendée en vigilance orange, suite à la canicule prévue.

La Loire-Atlantique en vigilance jaune Canicule, la Vendée passe à l'orange | Image d'illustration - @Yves Bernardi
La Loire-Atlantique en vigilance jaune Canicule, la Vendée passe à l'orange
Météo France a placé 4 départements en rouge et 49 départements en orange, et 13 en jaune pour la journée de mardi suite aux températures caniculaires qui vont apparaître sur une grande partie du pays. Voici les prévisions de Météo France pour la Vendée et la Loire-Atlantique et des conseils pour savoir comment réagir face à une canicule.

La Vendée en vigilance Orange

En vigilance jaune actuellement, la Vendée va passer en vigilance orange. Avec des températures entre 31 degrés et 33 degrés la journée, et 22 degrés et 25 la nuit. Seuls Noirmoutier et l’île d’Yeux vont être épargnés, avec 26° et 28° la journée et 20° et 22° la nuit. La canicule va atteindre son pic mercredi, avec entre 32° et 35° l’après-midi (29° sur les 2 îles), et 24° et 28° la nuit, y compris à l’île d’Yeu et Noirmoutier. Jeudi les températures seront similaires, entre 31° et 34° (29° sur les 2 îles), et la nuit sera plus douce avec des températures comprises entre 21° et 23°. Les températures vont redescendre vendredi avec des possibles orages et oscilleront entre 25° et 28° (23° à Noirmoutier et Ile d’Yeux), et des températures entre 17° et 18°.

La Loire-Atlantique : la nuit de mercredi caniculaire

Dès demain la Loire-Atlantique passe en vigilance jaune, avec des températures comprises entre 27° et 31° l’après-midi et 17° à 22° la nuit. Mercredi, l’après-midi sera également chaud, avec des températures entre 28° et 33°, avec une nuit caniculaire avec des températures comprises entre 23° et 26°. Jeudi, les températures oscilleront entre 29° et 32° l’après-midi, mais avec une nuit beaucoup moins chaude entre 18° et 21°. Des orages pourraient avoir lieu, et qui pourraient se prolonger jusqu’à vendredi après-midi où les températures auront redescendu entre 22° et 25°, et une nuit beaucoup plus douce avec des températures qui reviennent à la normale.

Comment réagir face à la canicule

Voici quelques conseils donnés pour savoir comment réagir face au canicule :

  • Restez au frais 
  • Buvez de l’eau 
  • Evitez l’alcool 
  • Mangez en quantité suffisante 
  • Fermez les volets et les fenêtres le jour, aérez la nuit 
  • Mouillez-vous le corps 
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches : restez en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles (proches, amis, voisins) et vérifiez qu’elles ne souffrent pas de la chaleur.
  • Préférez des activités sans efforts 
  • En cas de malaise, appelez le 15.

Un numéro vert a été créé afin d’obtenir des conseils de protection face à la canicule : 0 800 06 66 66

Découvrez l’actualité nantaise et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter