Charente-Maritime : Les gendarmes contrôlent massivement à l’approche des fêtes

À l’approche des fêtes de fin d’année, les gendarmes de Charente-Maritime organisent plusieurs opérations de contrôle afin de s’assurer que les règles du code de la route sont respectées et de rappeler les bonnes pratiques aux conducteurs.

gendarmerie, contrôle, gendarme
Les gendarmes ont massivement contrôlé en Charente-Maritime ce jeudi | TL - INF La Rochelle

Jeudi dernier, une opération de contrôle a été organisée par la gendarmerie de Charente-Maritime sur près de 25 points dans le département, avec l’appui de 104 militaires, comme sur un rond-point de La Jarne. Pendant près de 4 heures, les gendarmes ont contrôlé massivement les voitures, camions ou encore motos sur les axes routiers du département à l’approche de la période des fêtes de fin d’année et des premiers départs en vacances.

Cette opération a permis de rappeler aux conducteurs les points de vigilance et le code de la route dans l’une des périodes les plus accidentogènes de l’année, avec le réveillon de Noël et celui du 31 décembre notamment. Ainsi, les militaires de la gendarmerie de Charente-Maritime ont relevé près de 105 infractions ce jeudi, dont 38 excès de vitesse, 6 conduites sous l’emprise de stupéfiants et 2 sous l’emprise de l’alcool. Près de 10 permis ont ainsi été retirés pendant l’opération, indique la gendarmerie.

"On a toujours une attention particulière sur la sécurité routière en période de fête"

« C’est une grosse opération départementale qui s’inscrit plus globalement dans une opération régionale, avec plus de 100 gendarmes au niveau départemental et 800 au niveau régional« , indique le directeur de cabinet de la préfecture, Pierre-Louis Sire. « On a toujours une attention particulière sur la sécurité routière en période de fêtes […] L’idée, c’est de rappeler les messages de base de la sécurité routière, c’est-à-dire respecter la signalisation, les limites de vitesse, le code de la route de manière générale, ne pas utiliser son téléphone au volant. L’objectif, c’est de rappeler tous ces messages par une présence forte sur les routes du département », indique le directeur de cabinet, qui ajoute : « C’est toujours un combat qu’il faut mener.« 

Il précise qu’il n’y a pas eu de surmortalité pendant la période des fêtes l’année dernière, notamment grâce à des opérations de contrôle plus massives. Près de 39 personnes ont perdu la vie sur les routes de Charente-Maritime depuis le début de l’année en zone gendarmerie.

Le colonel Gojkovic-Lette, commandant du groupement de gendarmerie de Charente-Maritime, explique l’objectif de ces contrôles : « C’est pour rappeler que la police-route ne tolère aucun relâchement et que la période festive de fin d’année est une période accidentogène […] D’un point de vue statistique, on remarque que la majorité des accidents se produisent sur le créneau 15h-19h. » Concernant le bilan en zone gendarmerie, il est positif depuis le début de l’année : « Le bilan sécurité routière est bon depuis le début de l’année en secteur gendarmerie, avec moins d’accidents, de tués, de blessés. Mais ces résultats restent fragiles avec des conducteurs qui se comportent mal en termes de conduite.« 

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.