Accueil » INF Nantes » Vivre à Nantes » Ces 5 changements qui vont arriver à Nantes

Ces 5 changements qui vont arriver à Nantes

Partagez l'article ⬇️

La métropole de Nantes va comme chaque été se refaire une beauté, avec de nombreux travaux, qui vont apporter plein de changements dans la métropole Nantaise. Il y aura également des changements politiques à Nantes avec les élections sénatoriales en septembre. Les transports en commun Nantais vont connaitre une métamorphose, avec la disparition de la Tan et l’arrivée d’un nouveau Tram. 2 grands évènements sportifs vont également avoir lieu durant la prochaine année., avec la coupe du monde de Rugby et les JO

Le changement de la place du Commerce après les travaux | @Nantesinfo44
Les changements de la place du Commerce après les travaux | @Nantesinfo44

La coupe du monde de rugby et les JO à Nantes

La Beaujoire (Stade du FC Nantes) va accueillir 2 évènements majeurs en 2023/2024 : la coupe du monde de Rugby, avec l’accueil de 4 matchs entre le 16 septembre et le 8 octobre, dont le match de l’Irlande, la meilleure équipe au monde actuellement selon le classement IRB, mais également les match d’équipe du top 10 mondial comme l’Argentine, le Japon ou le Pays de Galles. Nantes accueillera également un match de l’équipe de France le 19 août contre le Fidji en préparation du mondial. Et durant l’été 2024, ce sera les Jeux Olympiques, et plus particulièrement l’épreuve du football qui aura lieu au stade de la Beaujoire, avec 3 matchs entre le 24 juillet et les 10 août.

La TAN disparait ... au profit de Naolib

Le réseau de transport en commun nantais (TAN) va changer de nom, selon Ouest France, et s’appeler désormais NAOLIB. Ce nom n’est pas choisi au hasard, Nao en référence au nom du pays Nantais en Breton, Naoned, et Lib, par rapport à l’abonnement Libertan, qui est l’un des plus populaires du réseau. Ce changement devrait arriver dans peu de temps, et ainsi changez un peu le quotidien des Nantais qui n’emportement plus le TAN désormais mais Naolib.

Un nouveau tramway

C’est également l’un des changements importants à Nantes, avec l’arrivée d’un nouveau type de tramway à Nantes. Plus moderne il est produit à la Rochelle par Alstom, et qui est arrivé à Nantes récemment où il a fait l’objet de plusieurs tests. Les Nantais pourront l’utiliser fin 2023, un investissement qui aurait couté 280M€ afin de remplacer les rames historiques qui datent de 1985 selon Nantes Métropole. 300 passagers pourront y prendre place, des accès en fauteuil au bout des trams, et la consommation énergétique 

Plusieurs nouvelles aires piétonnes

C’est également l’une des annonces de la ville de Nantes, ce mardi 7 juin : l’arrivée de nouvelle aire piétonne dans le centre-ville. Dès cet été le pont Saint-Mihiel devrait être fermé définitivement à la circulation automobile. L’été dernier la circulation avait déjà été interdite aux voitures, afin d’introduire des pistes cyclables. Et sur le long terme, dès la fin 2024, les quais de Versailles et le secteur de l’hôtel de Ville seront piétonnisés, et en 2025 se seront les secteurs Joffre et Henri IV qui seront piétonnisés. Une concertation va être menée du 12 juin au 21 juillet 2023, sur la piétonnisation du secteur Cathédrale Sud.

Des nouveaux sénateurs

La rentrée 2024 signe également le retour des élections sénatoriales en Loire-Atlantique. Mais attention, ces élections ne sont pas ouverte à tout le monde, elles sont réservées uniquement à un collège électoral, composé de députés, conseillers régionaux et départementaux, et des délégués des conseils municipaux. Actuellement il y a 4 sénateurs à Nantes : Dantec Ronan (EST), Garnier Laurence (LR), Guerriau Joël (LIRT), Meunier Michelle (SOC), qui est d’ailleurs la seule sénatrice ici à ne pas se représenter à sa réélection, les autres sénateurs se présentent à leur réélection. 

Toutes l’information autour des élections sénatoriales sera à suivre sur le site de Nantes info et sur notre twitter : Nantes Info

Pendant plusieurs jours, le site inf-info.fr sera inactif afin de mettre en place des publicités sur le site, qui seront testées jusqu'au mois de septembre. Nous nous excusons pour le désagrément.
+