À l’appel de l’association « Avenir Santé Environnement », un acte 2 de l’appel de La Rochelle aura lieu ce samedi 12 octobre, avec une manifestation et une conférence pour présenter les résultats d’une étude.
En septembre 2023, plusieurs centaines de personnes avaient marché dans les rues de La Rochelle à l’appel de l’association « Avenir Santé Environnement » pour demander la sortie des pesticides et une transition dans le monde agricole. Depuis cette mobilisation, peu de suites ont été données aux revendications, ce qui a poussé les organisateurs à organiser un deuxième acte. Ce samedi 12 octobre donc, l’association ainsi que plusieurs organisations appellent à manifester de nouveau dans les rues de La Rochelle pour les mêmes revendications, avec plusieurs députés français et européens ainsi que des maire, indique la page Facebook de l’événement qui explique cette mobilisation contre les pesticides : « Nous le réaffirmons, nos adversaires ne sont pas les agriculteurs, bien au contraire, mais bien la sous-évaluation de la dangerosité des pesticides autorisés sur le marché et la non-prise en compte de l’effet cocktail de ces molécules sur la santé ».
L’association donne rendez-vous à partir de 14h devant le parvis de la gare de La Rochelle pour le rassemblement familial et pacifique ce samedi, avant une soirée de restitution sur une étude menée sur les cheveux et urines de 72 enfants, avec une présentation des résultats de cette étude concernant l’impact des pesticides sur les enfants. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement en cliquant ICI.