Accueil » Les choix de la rédaction » Charente-Maritime : Le bilan après la tempête Domingos, 43 000 foyers privée d’électricité, 297 interventions …

Charente-Maritime : Le bilan après la tempête Domingos, 43 000 foyers privée d’électricité, 297 interventions …

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

147 km/h à l’Île de Ré, 138 km/h à Rochefort… La tempête Domingos a bien soufflé en Charente-Maritime et a provoqué des dégâts. Près de 55 000 foyers étaient privés d’électricité, des routes inondées, voitures écrasées etc… On vous fait un premier bilan de la tempête dans le 17.

Une route barrée après une inondation | Image d'illustration (Bernard Pez - Flickr)
Une route barrée après une inondation | Image d'illustration (Bernard Pez - Flickr)

Le département avait été placé en vigilance orange vent violent et vague-submersion par Météo France pour la soirée de samedi. Ce  dimanche matin encore, des rafales qui pouvaient atteindre les 100 km/h étaient ressenties sur le littoral, accompagnées de grosses vagues. La tempête a été très puissante sur le littoral, mais également dans les terres ou des rafales pouvant dépasser les 120/130 km/H ont été enregistrées à certains lieux du département. Suite à cela, près de 43 000 foyers sont toujours privés d’électricité, les équipes d’Enedis travaillent pour rétablir une situation normale sur le réseau.

Plusieurs routes inondées

Ce matin près de 57 routes étaient inondées, dont 51 coupées. Les équipes du département interviennent en ce moment sur les différents tronçons. Toutes les restrictions de circulation sur le pont d’Oléron et de Rochefort ont été levées. Sur l’agglomération de La Rochelle, la circulation des bus reprenait.

Plusieurs cours d'eau sous surveillance, la Seugne en alerte orange crues

La Sèvre Niortaise, de la Boutonne, de l’Antenne, de la Charente et la Seudre sont sous surveillance après le passage de la tempête, alors que la Seugne est en alerte orange crue. Sur l’agglomération de la Rochelle, les eaux pluviales étaient également en tension notamment au niveau de la rue Prte Joie et du fief baillac nous précisent les services de l’état. 16 stations d’épuration et une centaine de postes de pompage d’eaux usées ont été identifiés comme présentant des défauts d’alimentation électrique.

Plusieurs voitures écrasées à la Rochelle

7 voitures au niveau de la rue de Roux, au Champs de Mars, avenue de Gaulle et du Boulevard Joffre ont été écrasées ou griffées. Les cimetières et parcs ne sont toujours pas rouverts dans la ville, alors que 43 constats sur le patrimoine arboré ont été effectués nous indique la préfecture. 40 interventions, dont 19 terminées ont lieu sur le Port de Plaisance.

297 interventions des pompiers et gendarmes

Alors que près de 490 sapeurs-pompiers sont mobilisables ces prochaines heures, le SDIS a déjà réceptionné 1095 appels et a effectué 194 interventions. Les gendarmes sont intervenus 103 fois, notamment pour des arbres et des objets sur la route. La police nationale a effectué plusieurs interventions durant la nuit et ne déplore aucun blessé, ni accident.

Malgré la fin de la tempête dans le 17, les services de l’État nous indiquent qu’il faut maintenir une vigilance particulière, notamment au niveau du littoral, mais aussi sur les routes avec les chutes d’arbres et certaines routes qui restent inondées. L’alerte orange crues est maintenue pour le département, il repasse en vigilance jaune vent, pluie-inondation, vague-submersion et orages.

Le trafic SNCF fortement perturbé

Le trafic est très perturbé sur plusieurs lignes TER de la Charente-Maritime. Beaucoup d’arbres sont tombés sur les voies, des trains de reconnaissance sont envoyés afin de retirer les différents obstacles (arbres, branches etc..). Les lignes La Rochelle – Bordeaux, La Rochelle – Poitiers et Niort – Royan sont impactées. La SNCF n’a pour l’instant pas communiqué d’heure de reprise du trafic.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter