Au pied du pont de l’île de Ré, un important contrôle routier était mené par la police nationale dans le cadre de l’opération départementale « Semaine Route Bleue », avec comme mot d’ordre une tolérance zéro et une répression maximale. Plusieurs personnes ont déjà été placées en garde à vue depuis lundi.


C’est une opération d’ampleur et inédite qui a lieu actuellement dans les arrondissements de Rochefort et de La Rochelle, en Charente-Maritime, et qui s’est illustrée ce mardi matin encore. La « Semaine route bleue » ne portait pas si bien son nom ce mardi avec les averses de pluie, mais pourtant, les policiers et gendarmes sont présents en masse sur les routes du département, de jour comme de nuit, pour des opérations de contrôle avec une répression maximale et une tolérance zéro, comme l’expliquait le procureur Arnaud Laraize mercredi dernier.
Anthony Touzet, directeur adjoint de la DIPN (Direction interdépartementale de la police nationale) en Charente-Maritime, rappelle l’importante mobilisation de ses services, avec près de 50 agents de police mobilisés sur cette opération jour et nuit jusqu’à vendredi.
Ce 13 mai, à partir de 9h30, une quinzaine de policiers du commissariat de La Rochelle, épaulés par des motards de la gendarmerie, étaient présents sur un gros dispositif au pied du pont de l’île de Ré jusqu’en fin de matinée. Les voitures, mais également les camionnettes et camions, ont été contrôlés et parfois sanctionnés, avec 8 contraventions distribuées durant l’opération de ce mardi matin. Ainsi, une personne a par exemple été verbalisée pour une roue lisse, tandis qu’une autre l’a été pour plaque illisible. Huit excès de vitesse ont été relevés, la moitié à moins de 20 km/h au-dessus de la limite et l’autre à moins de 30 km/h.
Comme promis par le procureur, chaque délit routier résultera en une garde à vue. Ainsi, une personne a été placée en garde à vue par les policiers pour un défaut de permis de conduire.
Un drone pour aider les policiers
Au-delà de l’important dispositif déployé, des policiers spécialisés dans le pilotage de drones venus de Bordeaux ont déployé un engin dans le ciel. « Ce sont des outils modernes avec lesquels nous travaillons pour appuyer les contrôles de sécurité routière, pour suivre les véhicules en refus d’obtempérer, par exemple« , explique Anthony Touzet, qui relate également l’utilité des drones pour la recherche de personnes ou la gestion d’événements publics, comme des manifestations.
Depuis lundi, où des opérations ont déjà été menées, plusieurs personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, a indiqué le directeur adjoint de la police en Charente-Maritime. Les gendarmes se mobilisent également sur le terrain avec des opérations menées dans le cadre du dispositif, parfois en coopération avec les forces de police, comme ce fut le cas aujourd’hui.
Les automobilistes interrogés étaient plutôt satisfait de ces contrôles, comprenant notamment la nécessité de sécuriser les routes face à certains dangers, comme les conduites sans permis, sous alcool ou alors les vitesses excessives.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 13 mai 2025 - 18h46